Art, foi et catéchèse
Isabelle NICOLAS

Début :
30 mars 2021
ID:
SE1-CN

Enseignant

Categories

Art et Foi , CAEN

« Je désire exprimer et renouveler l’amitié de l’Église avec le monde de l’art, une amitié consolidée dans le temps, car le christianisme, dès ses origines, a bien compris la valeur des arts et en a utilisé avec sagesse les langages multiformes pour communiquer son message immuable de salut.(…) Chers artistes, vous savez bien que l’expérience du beau, du beau authentique, pas éphémère ni superficiel, n’est pas quelque chose d’accessoire ou de secondaire dans la recherche du sens et du bonheur, car cette expérience n’éloigne pas de la réalité, mais, au contraire, elle mène à une confrontation étroite avec le vécu quotidien, pour le libérer de l’obscurité et le transfigurer, pour le rendre lumineux, beau. » 

BENOÎT XVI, discours aux artistes dans la Chapelle Sixtine, le 21 novembre 2009. 

ART, FOI & CATÉCHÈSE

Isabelle NICOLAS, Régis GAUDEMER 

2nd semestre, le mardi 30 mars 2021 de 9h à 17h 

Temps de visite culturelle suivi d’un temps à l’INSR    
6h30, 1ECTS,
Ref : SE1-CN 

Parmi les portes d’entrée possibles pour la catéchèse, l’art religieux constitue une piste privilégiée, alliant l’histoire et la culture ainsi que la sensibilité de chacun. Cette journée en partie « hors-les-murs »  permettra de saisir tout l’intérêt qu’il y a à explorer les messages catéchétiques nombreux à notre portée permettant d’éveiller autrement la foi. 

L’art est en effet un support privilégié pour saisir le sentiment religieux, comprendre la complexité des symboles et de leurs significations. Pourtant, dans le monde de l’éducation ces médiums sont difficilement transmissibles pour de multiples raisons. Pourtant les enfants sont très réceptifs et de nombreuses approches avec eux sont possibles.  

 

TOP