Frédéric SLABY
Dates définitives : mardi 12, 19 et 26 janvier 2021 de 20h30 à 22h , salle C de l’INSR et/ou par Zoom si le présentiel n’est pas possible ou pour toutes les personnes qui préfèrent suivre ce cours à distance. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de vous inscrire grâce au tract ci-dessous (dont les dates ne sont plus correctes!)
1er semestre, 3 séances d’1h30
PRÉSENTATION :
Le Cardinal Newman (1801-90) a été béatifié en 2010 et François a annoncé sa canonisation. Depuis Pie XII, les papes ont émis le vœu qu’il soit proclamé un jour Docteur de l’Eglise, reconnaissant ainsi son autorité particulière. Pour Benoît XVI, « Newman appartient en vérité au nombre des grands maîtres de l’Eglise car il touche notre cœur et illumine notre intelligence ».
Ce converti qui a passé 45 ans dans l’Eglise anglicane puis 45 ans dans l’Eglise catholique est aussi un homme d’action et de prière. Que nous dit cet Anglais que l’Eglise catholique veut proposer comme modèle ?
Voici juste après le tract d’inscription pour les cours du soir à Caen (les dates ne sont pas justes, mais le tract peut servir:) : Inscriptions cours du soir INSR Caen
Pour une inscription à distance, merci de bien le préciser à l’inscription, de donner votre e-mail : vous aurez lies liens la veille du 1er cours, vous verrez, c’est très simple!
CONTENU :
I/ L’itinéraire spirituel et confessionnel de Newman
II/ Présentation de ses œuvres
III/ Newman, penseur de l’invisible
IV/ Réception et héritage
BIBLIOGRAPHIE :
John Henry Newman, Apologia pro vita sua, 1864, Genève, Ad Solem, 2003, 2010.
John Henry Newman, Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, 1845, Genève, Ad Solem, 2007.
John Henry Newman, Grammaire de l’assentiment, 1870, Genève, Ad Solem, 2010.
Louis Bouyer, Newman. Sa vie. Sa spiritualité, Paris, Le Cerf, 1952, 2009.
- S. Dessain, Pour connaître Newman, Genève, Ad Solem, 2002.
VALIDATION :
Un écrit de trois ou quatre pages à partir du cours ou d’une lecture, le sujet est à finaliser avec l’enseignant