Discerner et agir selon la foi
Pascaline LANO 

Début :
19 janvier 2021
Durée:
24h30
ID:
M1-CN 

Pascaline LANO 

Cours au 1er semestre le lundi de 11h à 12h45, les 14, 21 et 28.09, 5 et 12.10, 2, 9, 16, 23 et 30.11, 7 et 14.12, 4.01, révisions : 11.01, examens : 18.01                                               

Cours, 24h30, 4 ECTS, Réf : M1-CN 

Pascaline LANO et Philippe CHOTEAU 

TD au 1ersemestre le lundi de 14h à 15h45 les 28.09, 12.10, 9 et 23.11, 7.12, 4.01 

TD, 10h30, 2 ECTS, Réf : M11-CN 

Prérequis : bac général et entretien personnel pour les étudiante (dérogation possible sous conditions) 

PRÉSENTATION : Que veut dire agir selon la foi pour le chrétien ? Le cours s’efforce de répondre à cette question en se voulant un parcours d’initiation à la morale dans sa dimension théologique. Cela conduit à préciser le caractère inévitable de la question morale, que ce soit selon la logique de l’Évangile, ou que ce soit selon la logique de l’humanisation, puis à donner des éléments fondamentaux concernant la construction du sujet moral et le discernement en vue de la décision morale, enfin à proposer une synthèse concernant la vie morale chrétienne. 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR 

  • Lire un texte de théologie morale en repérant les destinataires et les adversaires. 
  • Acquérir le vocabulaire propre à la réflexion morale. 
  • Repérer les concepts fondamentaux à l’œuvre dans un texte de réflexion morale. 
  • Entrer dans une réflexion théologique de morale fondamentale. 
  • Mobiliser les ressources de l’éthique théologique pour formuler un jugement moral personnel. 
  • Confronter l’héritage moral du christianisme avec les problématiques actuelles.

CONTENU DES SÉANCES DE COURS  

Introduction : la théologie morale, objet, mission, tâches, spécificité (2 séances) 

1   – Le contexte d’existences à construire dans un monde aux repères mouvants  

A– Vie humaine et vie morale : la foi propose des ressources pour le discernement et l’action (6 séances) 

2 – La formation de la conscience morale  

3 - Le potentiel éthique de l’Écriture sainte  

4 - La loi naturelle, fondement d’une éthique universelle 

5 - Le Magistère dans l’histoire et jusqu’à aujourd’hui 

B – La suite du Christ, chemin d’espérance : conversion et transformation du sujet (5 séances) 

6 – Le péché et la grâce  

7 – Sacrements et liturgie en Église : des sujets façonnés par la vie ecclésiale  

8 - La pratique des vertus et la formation du caractère : enjeux pour l’éducation 

9 - vie morale et vie spirituelle – Conclusion  

PÉDAGOGIE ; cours magistraux, lectures dirigées, études de cas 

BIBLIOGRAPHIE : 

KEENAN James, Les vertus, un art de vivre … tout simplement, ed de l’atelier, 2002 

Bernhard HARING, La théologie morale. Idées maîtresses, Paris, Cerf, 1992. 

Geneviève MEDEVIELLE, Le bien et le mal…, Paris, éditions de l’Atelier, coll. Tout Simplement, n°40, 2004. Réédition : Paris, éditions de l’Atelier, coll. L’Atelier en poche, 2017.   

Xavier THEVENOT, Morale fondamentale, Paris, Desclée de Brouwer/Don Bosco Éditions, 2007. 

Servais PINCKAERS, Les sources de la morale chrétienne, Cerf, 2012. 

Alain THOMASSET, Interpréter et agir, jalons pour une éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2011. 

VALIDATION : participation active aux Travaux Dirigés (parfois écrit, parfois oral) et Oral en fin de semestre 

TOP