2nd semestre, le lundi, journées de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h45, les 12 et 19 avril 2021
Session, 13h, 2 ECTS, Ref : TP6-CN
Prérequis : entretien, expérience pastorale ou personnes inscrites en cursus universitaire
Public : prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, membres des équipes pastorales et des conseils paroissiaux, mouvements et services diocésains, aumôniers, Animateurs en pastorale scolaire ou se préparant à l’être, responsables d’équipes dans l’Eglise.
présentation :
Bien des prêtres, diacres ou laïcs en mission sont amenés à encadrer des équipes et à gérer des projets. Force est de constater que pour favoriser la mise en œuvre des meilleures idées, la bonne volonté – et l’indispensable prière – ne suffisent pas. En proposant ces deux journées de formation à l’accompagnement d’équipes, de collaborateurs et à la gestion de projet, le CET a l’ambition de donner aux animateurs pastoraux des compétences complémentaires bien connues dans le management.
OBJECTIFS OU COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :
– Compréhension des principes du management de projet et d’équipes et capacité à les mettre en œuvre
– Adapter sa communication à la situation
– Composer avec les différentes personnalités
Sommaire et thèmes :
– Finalité de l’organisation ; définition du projet, partage des tâches, mise en œuvre et processus
– La Motivation des équipes (vision), les différents objectifs à atteindre, les étapes, la dynamique
– Les Personnalités, l’écoute, la gestion des conflits, la complémentarité des caractères
– Responsabilité, délégation et décision
– La Gestion du temps, le temps du projet, l’animation des réunions.
– La Communication interne
Pédagogie et méthodologie :
– Des apports théoriques
– De l’interactivité
– Analyses de situations concrètes
Instruments de références ou ouvrages conseillés au cours de l’enseignement :
– Stephen ROBBINS, David De CENZO, Mary COULTER, Management, Pearson, 2011
– Bernard DIRIDOLLOU, Manager son équipe au quotidien, Eyrolles, 2014
– Gérard COLLIGNON, Comment leur dire… La Process Communication, Interéditions, 2005
– Ken BLANCHARD – Shelton Bowles, Un Indien dans l’Entreprise, Editions d’organisation, 2005
Mode d’évaluation :
– Des mises en situation décryptées : un QCM et la participation en séance
Effectif minimum : 7 personnes