Les prophètes d'Israël et le prophétisme
Nathalie Martin-Derore

Fin :
18 décembre 2021
Durée:
Cours 24h - TD 12h
ID:
Cours B3-RO / TD B33-RO
CREDIT:
Cours : 4 ECTS / TD : 2ECTS

Enseignant

Nathalie MARTIN-DERORE
Licence canonique de théologie en écriture sainte

Adresse

41 Route de Neufchâtel, 76000 Rouen   Voir la carte

Categories

Bible , ROUEN

1er semestre, 12 séances de 2h le samedi 11h-13h soit en présentiel (P), soit en distanciel (D)
les 18/9 (P), 25/9 (D), 2/10 (P), 9/10 (D) 16/10 (P), 23/10 (D), 13/11 (P), 20/11 (D), 27/11 (P), 4/12 (D) 11/12 (P) 18/12 (D).
Cours, 4 ECTS, 24h Réf : B3-RO

Stanislas Delcampe
TD 6 séances de 2h le vendredi 14h-16h les 24/9, 8/10, 22/10, 12/11, 26/11, 10/12.                                                                                                         TD, 2 ECTS, 12h, Réf : B33-RO

OBJECTIF

Les prophètes bibliques… pour qui ? pour quoi ? Ce cours cherchera à comprendre les raisons du surgissement du prophétisme en Israël et de son déclin. Il donnera la parole à quelques grandes figures de prophètes et prophétesses du Premier Testament en les replaçant dans leur contexte historique, géopolitique, social et culturel. Il déploiera les grands axes de la prédication prophétique, sa portée théologique et ses prolongements néotestamentaires.

COMPÉTENCES

  • Situer la prophétie biblique dans le contexte du Proche-Orient ancien.
  • Entrer dans une lecture méthodique et critique des textes (étude historico-critique, narrative et poétique)
  • Repérer la place des prophètes dans l’histoire d’Israël et le rôle des prophètes face aux institutions.
  • Repérer le rôle des prophètes dans la conception de l’Alliance et dans son évolution.

CONTENU

  1. Le prophétisme dans le Proche-Orient ancien et la spécificité du prophétisme biblique. Désignations et rôles du prophète biblique – nabî’, voyant, visionnaire, homme de Dieu, historien, écrivain -.
  2. Questions de terminologie : distinction entre livres prophétiques et prophètes ; prophètes antérieurs et postérieurs ; douze petits prophètes ; prophètes du retour d’exil ; prophétesses.
  3. L’appel du prophète : récits de vocation ; réception du souffle de Dieu et envoi en mission ; solitude du prophète.
  4. Cycle d’Élie et d’Élisée : vrais et faux prophète, prophètes de Baal, fils de prophètes, la question de la transmission.
  5. Quand le prophète dénonce le mal et renouvelle l’Alliance : Osée et les prêtres, Amos et l’injustice sociale, Jérémie et le Temple, Isaïe et l’institution royale, Ézéchiel et l’espérance ; les prophètes « verts ».
  6. Parcours d’un livre prophétique en entier : Habaquq.
  7. Prolongements néotestamentaires et accomplissement : Daniel et la question du Fils de l’homme ; Isaïe et la figure du Serviteur ; le Jour de yhwh ; la prophétie et les femmes.

BIBLIOGRAPHIE

  • ANTHONIOZ, S., Le prophétisme biblique : de l’idéal à la réalité, Cerf, Paris, 2013.
  • ASURMENDI, J., « Lire et comprendre les prophètes », Études, 2012, Tome 417, pages 643 à 652, https://www.cairn.info/revue-etudes-2012-12-page-643.htm.
  • MACCHI J.-D., NIHAN Ch., RÖMER Th, RÜCKL J. (éds.), Les recueils prophétiques de la Bible, Origine, milieux et contexte proche-oriental. Labor et Fides, Genève, 2012.
  • MARTIN DE VIVIÉS P. de, Les livres prophétiques, Cerf, Paris, 2018.
  • PRÉVOST, J.-P., Pour lire les Prophètes, Cerf, Paris, 1995.

VALIDATION

Oral sur un sujet : choisi dans une liste donnée, ou proposé par l’étudiant(e) en accord avec l’examinatrice.

 

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