Lire la Bible : pédagogie et animation Biblique
Michel LEMASSON

Début :
3 juin 2021
ID:
TP2-CN

Enseignant

Michel LEMASSON
Licence canonique de théologie

Categories

Bible , CAEN

« On doit faire en sorte que l’étude de la Sainte Écriture soit véritablement l’âme de la théologie dans la mesure où l’on reconnaît en elle la Parole de Dieu qui s’adresse aujourd’hui au monde, à l’Église et à chacun de nous personnellement. » BENOÎT XVI (Exhortation apostolique Verbum domini, La Parole du Seigneur, 2010, n° 47) 

“Dans le dialogue avec les cultures et les religions, l’Eglise annonce la Bonne Nouvelle de Jésus et la pratique de l’amour évangélique qu’Il prêchait comme une synthèse de tout l’enseignement de la Loi, des visions des prophètes et de la volonté du Père.” Pape FRANCOIS, conférence sur la théologie après Veritatis Gaudium, Naples, le 21 juin 2019 

Michel LEMASSON 

2nd Semestre, Cours le mardi de 15h15 à 17h les 26.01, 2, 9 et 16.02, 9, 16, 23.03, 6, 13 et 20.04, 11 et 18.05, révisions : 25.05, examens : 1er.06 

Cours/Atelier, 22h45, 3 ECTS, Ref : TP2-CN 

A noter : le 30 mars, mardi saint, une journée est prévue « art, foi et catéchèse », organisée par le CET en complément de ce cours, mais aussi ouverte à tous 

Public : catéchistes et animateurs de groupes bibliques, APS, étudiants  

PRÉSENTATION : 

Lorsque nous lisons la Bible en groupes bibliques ou avec des catéchumènes, ou encore avec des jeunes ou des enfants, nous pouvons rencontrer immédiatement beaucoup de questions, qui peuvent dépendre de beaucoup de raisons. Le cours aura pour objectif de clarifier quels sont ces différents types de questions posées devant le texte, selon les situations, d’initier à des “réflexes exégétiques” et de donner des moyens pour répondre, à partir de quelques exemples scripturaires précis. En outre, il s’agira d’initier les participants à quelques outils d’animation en vue d’une meilleure appropriation culturelle et croyante des textes bibliques 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :  

– Pouvoir clarifier les registres littéraires différents des textes de la Bible                                                                                                                       

  – Nommer les défis posés par la lecture et l’interprétation de ces textes                                                                                                             

 – Maitriser quelques outils d’exégèse biblique    

–  Rendre compte de l’articulation entre “Ecriture sainte” et “Parole de Dieu” 

CONTENU  

– L’écoute de la Parole de Dieu dans les Écritures                                                                                                        

 – Quelques défis actuels de la lecture de la Bible : histoire et historicité, “vérité” des Ecritures, sens et signification, Écritures inspirées et écrits inspirants, Ecritures juives et “accomplissement” pour la bible chrétienne                                                                                                                                    

  –  Dès l’origine des évangiles, des “portraits” différents de lecteurs                                                                              

 – Quelques questions sur le rapport des jeunes à la Bible                                                                          

BIBLIOGRAPHIE :  

Lire la Bible aujourd’hui, quels enjeux pour nos Eglises ? – Cahier évangile 141 (2006) 

Interpréter les Ecritures – Cahier évangile 175 (2016) 

  • Collectif, « Parole de Dieu et exégèse », Cahiers Évangile n°74, 1990 (Constitution Dei Verbum présentée). 
  • Collectif, « Interpréter les Écritures », Cahiers Évangile n°175, 2016. 
  • Benoît XVI, Verbum Domini, exhortation post-synodale, Le Cerf, 2010.

VALIDATION : oral de 30 mn à partir d’un texte biblique en présentant la manière d’envisager une animation et d’anticiper le type de questions qui pourraient surgir. 

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