Enseignant
François QUILLET
Licence canonique de théologieFrançois QUILLET et Elisabeth HAMARD
2nd Semestre, le lundi matin de 11h- 13h les 1er et 15.02, 15.03 + 3 séances à programmer par petit groupe Atelier, 12h, 2 ECTS, Ref : TP1-
Prérequis : entretien et expérience pastorale
PRÉSENTATION :
La vie de l’Église, dans ses pratiques, constitue un lieu théologique. Les récits d’expériences et l’écoute de ces récits sont opératoires pour avancer et comprendre ce que Dieu réalise au milieu de son peuple. Les étudiant(e)s apprennent ainsi à prendre du recul, à vérifier leurs analyses, travailler avec d’autres et confronter leurs intuitions avec des éléments de théorisation.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :
– Identifier des éléments caractéristiques d’une pratique pastorale.
– Prendre davantage conscience de la dimension ecclésiale de sa vie de baptisé(e).
– Apprendre à croiser théologie pratique et théologie dogmatique.
– Rédiger des récits synthétiques et analysés.
CONTENU DES SEANCES :
1.Relire une expérience pastorale.
2.Paroisse pour tous ?
3.Chercheurs spirituels.
4.L’évangélisation.
5.La diaconie.
6.Les ministères.
BIBLIOGRAPHIE :
- les évêques de France, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Paris, Bayard – Fleurus – Cerf, 2006, 114 p.
- Étienne Grieu, Un lien si fort : quand l’amour de Dieu se fait diaconie, Paris, Éditions de l’Atelier, 2012, 248 p.
- Marc Pelchat (dir.), Réinventer la paroisse, Paris, Mediaspaul, 2015, 219 p.
- Gwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec, Christophe Pichon, Récits de pratiques et récits bibliques, Paris, L’Harmattan, 2015, 176 p.
VALIDATION :
Récit d’expérience réalisé pour chaque atelier, participation pertinente aux échanges, bilan final de 1 à 3 pages.