Problématiques catéchétiques contemporaines
Nicolas COURTOIS

Fin :
12 mai 2022
Durée:
18H
ID:
TP5-RO
CREDIT:
3

Enseignant

Nicolas COURTOIS
Licence canonique de théologie

Cours annuel, le 14.10 de 9h30 à 16h30 ; le 16.12 de 13h30 à 16h30 ; le 10.03.2022 de 9h30 à 12h30 et le 12.05.2022 de 9h30 à 16h30
Cette année, ce cours est donné à Rouen pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et APS de toute la province de Normandie

PRÉSENTATION 

La catéchèse a connu et connaît encore de profondes mutations liées, entre autres, à l’évolution de la société. À partir d’une approche historique, le cours conduira à discerner les enjeux du renouveau catéchétique en apprenant à repérer les principaux modèles catéchétiques existants. Nous découvrirons comment les problématiques bibliques et pédagogiques sont aussi des questions théologiques. Notre parcours nous conduira en final à travailler le dernier document romain, le Directoire pour la Catéchèse publié en 2020.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR

  • Identifier les modèles catéchétiques.
  • Comprendre les différents paramètres de la pédagogie d’initiation et savoir en rendre compte.
  • Connaître les enjeux théologiques de l’acte catéchétique actuel

CONTENU 

  1. Qu’est-ce que la catéchèse.
  2. Histoire du catéchisme de Trente à aujourd’hui
  3. L’organisation de la catéchèse après Vatican II : les ‘Directoire de catéchèse’
  4. L’organisation de la catéchèse en France : la pédagogie d’initiation
  5. Le Directoire pour la catéchèse (DpC)
  6. les trois paradigmes catéchétiques.

BIBLIOGRAPHIE 

  • Joël MOLINARIO, Le catéchisme, une invention moderne, Bayard, 2013.
  • André FOSSION, La catéchèse dans le champ de la communication, coll. Cogitatio
  • fidei n°156, Cerf, Paris, 1990.
  • Denis VILLEPELET, L’avenir de la catéchèse, coll. Interventions théologiques, Les
  • éditions de l’Atelier, Lumen Vitae, Paris, 2003.
  • Elisabeth GERMAIN, 2000 ans d’éducation de la foi, « Bibliothèque d’Histoire du Christianisme », n° 1. Desclée, Paris 1983
  • Cardinal Ratzinger, « La transmission de la Foi et les sources de la Foi », Texte original paru dans la Documentation catholique N° 1847 du 6 mars 1983

VALIDATION.

Bilan écrit du parcours autour de deux questions principales :  « quels sont les enjeux de la catéchèse aujourd’hui ? » et « quels sont les éléments d’une catéchèse en sortie ? »

Ce cours est également disponible en formation professionnelle : plus de détails ici.

TOP