Problématique catéchétiques contemporaine
Nicolas COURTOIS

Début :
25 janvier 2021
ID:
TP5-CN

Enseignant

Nicolas COURTOIS
Licence canonique de théologie

Nicolas COURTOIS                 

2nd semestre, le lundi de 14h à 17h, 6 séances les : 25.01,1er, 8 et 15.02, 8 et 15.03 

Cours, 18h, 3 ECTS, Ref : TP5-CN 

Prérequis : bac général et entretien pour les étudiants (dérogations possibles), expérience en catéchèse fortement recommandée 

PRÉSENTATION 

La catéchèse a connu et connaît encore de profondes mutations liées, entre autres, à l’évolution de la société. À partir d’une approche historique, le cours conduira à discerner les enjeux du renouveau catéchétique en apprenant à repérer les principaux modèles catéchétiques existants. En analysant des documents et des pratiques catéchétiques, nous découvrirons comment les problématiques bibliques et pédagogiques sont aussi des questions théologiques. 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR

– Analyser des documents catéchétiques et identifier les modèles catéchétiques sous-jacents. 

– Évaluer de façon argumentée la pertinence des choix pédagogiques d’un acte catéchétique en fonction du public concerné. 

– Comprendre les différents paramètres de la pédagogie d’initiation et savoir en rendre compte.

CONTENU 

  1. Du catéchisme à la catéchèse.
  2. Les courants catéchétiques contemporains.
  3. Trois paradigmes catéchétiques.
  4. La crise catéchétique des années Pierres Vivantes.
  5. Problématique biblique.
  6. Problématique pédagogique.
  7. La pédagogie d’initiation.

PÉDAGOGIE ET METHODOLOGIE 

Parcours historique appuyé sur des documents visuels d’époque. 

Analyse de textes-sources et de documents catéchétiques. Modélisation des observations. Interventions magistrales interactives et travaux en petits groupes. 

BIBLIOGRAPHIE 

– Joël MOLINARIO, Le catéchisme, une invention moderne, Bayard, 2013. 

– André FOSSION, La catéchèse dans le champ de la communication, coll. Cogitatio 

fidei n°156, Cerf, Paris, 1990. 

– Denis VILLEPELET, L’avenir de la catéchèse, coll. Interventions théologiques, Les 

éditions de l’Atelier, Lumen Vitae, Paris, 2003. 

– Isabelle MOREL, Les années Pierres Vivantes – Retour sur un débat interrompu, coll. 

Théologie à l’université, DDB, 2015. 

– SERVICE NATIONAL DU CATECHISME ET DU CATECHUMENAT, Une catéchèse ordonnée par 

modules aux étapes de la vie, Le Sénevé/Parole et Silence, 2008. 

VALIDATION. Devoir écrit : Compte-rendu de lecture ou analyse de document catéchétique 

TOP