Sciences de l'éducation et transmission Pastorale
Régis GAUDEMER 

Début :
3 juin 2021
Durée:
10h30
ID:
SE2-CN   

Régis GAUDEMER 

Cours au 2nd Semestre, le mardi de 11h à 12h 45 les 26.01, 9. 02, 9 et 23.03, 13. 04, 11.05,  révisions : 25.05, examens : 1er.06 

Cours, 10h30, 2 ECTS, Ref : SE2-CN   

Prérequis : bac général et entretien pour les étudiants (dérogations possibles) 

PRÉSENTATION: 

Les sciences de l’éducation établissent de nouvelles modalités de transmission, d’accompagnement et d’apprentissage. Elles s’appuient sur des savoirs nouveaux en neurosciences, psychologie de l’apprentissage et didactique. Dans un environnement toujours plus stimulant et concurrentiel, les personnels responsables d’accompagner des personnes ont tout intérêt à connaitre ces progrès décisifs pour améliorer la qualité de leurs interventions pastorales.  

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : 

  –  Connaitre et mobiliser à bon escient des stratégies de transmission.  

  • Mettre en œuvre des démarches actives soucieuse de la personne.  
  • Formaliser les étapes d’un travail de groupe.  
  • Connaitre les mots clés de la didactique et les rendre opérationnels.  

CONTENU : 

1) Le socioconstructivisme : paradigme d’apprentissage.  

2) Les démarches d’apprentissage active : le personnalisme en action.  

3) Les différents travaux de groupe : quelles organisations possibles ? Pour quoi faire ? 

4) Comment favoriser la parole ?  

PÉDAGOGIE :  

– Pédagogie active.  

– Mise en situation.  

– Etude de cas.  

– Travail de groupe et cours magistral. 

Instruments de références :  

La saveur des savoirs de Jean-Pierre Astolfi 

L’incompétence démocratique de Philippe Breton.  

Mode d’évaluation : Devoir de 4 pages maximum : revisiter sa pratique (ou imaginer une démarche) à la lumière des points théoriques qui auront été vus en cours.  

 

TOP