Dire ce qui est caché, présentation des homélies du Père Jean Foubert (1966-1980)
Anne Baudart

Conférence de Mme Anne Baudart, Agrégée de philosophie, Secrétaire générale de la Société française de philosophie (S.F.P.) et vice-présidente de l’Association internationale des sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.)  Le Père Jean Foubert (1925-2016) a longtemps enseigné la théologie patristique au Séminaire-Centre d'études théologique de Caen. Théologien, patrologue, il

Début

12 octobre 2021 - 20 h 30 min

Fin

12 octobre 2021 - 22 h 15 min

Conférence de Mme Anne Baudart, Agrégée de philosophie, Secrétaire générale de la Société française de philosophie (S.F.P.) et vice-présidente de l’Association internationale des sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.) 

Le Père Jean Foubert (1925-2016) a longtemps enseigné la théologie patristique au Séminaire-Centre d’études théologique de Caen. Théologien, patrologue, il a été chercheur associé au CNRS et notamment traducteur de Saint Augustin.

« Les homélies de 1966-1980 tracent un chemin de type mystique, dépassant les frontières des identités confessionnelles, ouvrant sur un Universel en acte, qui habite souterrainement tout homme. Hors les conformismes de tout bords, Jean Foubert livre ici des odes à l’Amour, mêlant harmonieusement, en l’homme, comme en Dieu, l’éros et l’agapê. Rien de ce qui est humain n’est étranger à Dieu qui en incarne l’assomption, de l’origine à la fin des temps » A.B.

Madame Anne Baudart

La conférence sera complétée par une présentation du contexte proposée par Christian Rabeau, juriste, membre de la paroisse étudiante du Mans du temps du Père Foubert. Il a écrit la postface de cet ouvrage.

 

Mardi 12 octobre à 20h30 dans la salle de Conférence de la Maison Diocésaine 3 rue Nicolas Oresme à Caen

Participation libre, mesures barrières de rigueur Merci

TOP