Les Pères défenseurs de la foi
Jean-Louis GOURDAIN

Cours du soir en visio-conférence au 1er semestre, le mercredi de 18h30 à 20h, les 10, 17 et 24 novembre et le 1er décembre 2021 Si la première génération des Pères de l’Eglise avait surtout pour objet de guider et instruire les fidèles, les générations suivantes, aux 2°-3° siècles, doivent se confronter

Début

10 novembre 2021 - 18 h 30 min

Fin

1 décembre 2021 - 20 h 00 min

Cours du soir en visio-conférence au 1er semestre, le mercredi de 18h30 à 20h, les 10, 17 et 24 novembre et le 1er décembre 2021

Si la première génération des Pères de l’Eglise avait surtout pour objet de guider et instruire les fidèles, les générations suivantes, aux 2°-3° siècles, doivent se confronter à un monde hostile et répondre aux lourds griefs formulés à l’encontre de la foi chrétienne, persécutée  depuis 64.

Il s’agit toujours de se situer par rapport aux juifs, qui reprochent aux chrétiens de ne pas respecter la Loi et de prétendre qu’un malfaiteur crucifié est le messie. Mais il faut surtout répondre aux accusations des païens qui voient dans la religion chrétienne une détestable superstition, contraire à toute raison,  et dans ses membres des criminels et des sacrilèges nuisibles à l’Etat.

A travers les quatre séances proposées, on verra comment ces chrétiens des premiers siècles de l’Eglise s’efforcent de réfuter leurs différents adversaires tout en prenant soin d’exposer ce qu’ils sont vraiment et ce en quoi ils croient.

En définitive, pour eux comme pour nous aujourd’hui,  il convient d’accomplir le programme prescrit dans la Première Lettre de Pierre (3, 15): « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. »

Les Pères de l’Eglise défenseurs de la foi chrétienne (2ème et 3ème siècles)

  1. La controverse avec les juifs : Justin, Dialogue avec Tryphon
  2. La défense face aux accusations des païens : Tertullien, Apologétique
  3. La confrontation avec la philosophie : Origène, Contre Celse
  4. Être chrétien dans le monde : lettre à Diognète

Pour recevoir le lien Zoom, inscription obligatoire à l’INSR secretariat-rouen@insr-normandie.fr 
Tarif pour les 6h de cours : 48€
Chèque à l’ordre de CET – INSR, 41 Route de Neufchâtel, 76000 Rouen
Etudiants INSR nous consulter (le tarif varie en fonction du statut des étudiants).

TOP