Le Centre d’études théologiques coordonne la partie “Formation professionnelle” de l’INSR

Historique

Le Centre d’Etudes Théologiques de Caen (CET) est né en 1971, un an après la fusion des trois séminaires, pour la formation des futurs prêtres de Basse-Normandie. Il est alors ouvert aux laïcs, qui peuvent suivre le cursus du 1er cycle de séminaire, ou assister aux cours en auditeurs libres.

Formation professionnelle

Depuis 1996, le Centre d’Etudes Théologiques est un lieu de formation professionnelle.
Depuis le 15 décembre 2017, le CET est reconnu par DATADOCK.  La certification qualiopi comme organisme de formation a été obtenue le 20 décembre 2020.

Cette activité de formation professionnelle s’adresse principalement aux Associations Diocésaines (particulièrement en Normandie mais aussi à d’autres qui le souhaitent), ainsi qu’aux Directions Départementales de l’Enseignement Catholique ou toute autre entité intéressée.

Le CET, organisme de formation professionnelle de l’Institut Normand de Sciences Religieuses

En septembre 2020, le Centre d’Etudes Théologiques de Caen et le Centre Théologique Universitaire de Rouen ont uni leurs forces pour former l’Institut Normand de Science Religieuses (INSR), relié à l’Institut d’Etudes Religieuses (IER) de l’Institut Catholique de Paris (ICP).
Ainsi, par le biais de l’IER, l’INSR propose un cursus universitaire (certificat, DU, licence), mais aussi canonique  : la licence de sciences religieuses étant aussi un baccalauréat canonique de sciences religieuses.

Aujourd’hui, le CET continue de porter toutes les activités de l’INSR liées à la formation professionnelle.
Au plan juridique, le CET est un établissement secondaire de l’Association Diocésaine de Bayeux-Lisieux (Eglise Catholique dans le Calvados).

Destinataires de nos formations 

  • personnes envoyées en formation par leur diocèse, leur paroisse, un service diocésain ou un établissement scolaire ;
  • jeunes souhaitant se former à un métier dans le secteur religieux (animation en pastorale, aumôneries, catéchèse, laïc en mission ecclésiale) ;
  • étudiants suivant en parallèle un cursus universitaire en sciences religieuses ;
  • religieux, laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie ;
  • chrétiens voulant consolider leur foi et apprendre à la transmettre.

En bref, chacun est accueilli en fonction de son projet de formation.

NOS OFFRES

Nous proposons des enseignements sur des thèmes variés :

  • Découverte de l’Ecriture Sainte
  • Théologie fondamentale et dogmatique
  • Théologie morale, spirituelle et pastorale
  • Philosophie et sciences humaines
  • Catéchèse, Pastorale scolaire et Animation, Management en Eglise
  • Histoire de l’Art

Pour découvrir en détail tous les cours que nous proposons, nous vous invitons à consulter le programme de formation professionnelle disponible sur notre site.

Nous pouvons également organiser des formations professionnelles spécifiques, adaptées à vos besoins. Pour plus de précisions, contacter Florence Arnauld, 02 31 73 22 15, f.arnauld@insr-normandie.fr.

LA PEDAGOGIE

Par des cours magistraux et par des cours interactifs, les formateurs font bénéficier les étudiants de leurs expertises sur les sujets et les accompagnent vers l’acquisition des compétences prévues au programme.
Les formations impliquent l’adhésion personnelle de l’étudiant qui a à charge de s’investir dans son apprentissage en approfondissant les apports des formateurs par des recherches personnelles en dehors des heures de formation. Il participe à une dynamique de groupe en proposant des exposés ou des travaux de groupe à la demande du formateur.

La pédagogie adaptée à des adultes permet à chacun de progresser dans un parcours intellectuel, spirituel et pastoral personnalisé en lien avec ses objectifs professionnels. Le cours de méthodologie et la proposition du tutorat, en partenariat avec les formateurs, favorisent le suivi de chacun.

Des évaluations régulières sont proposées et chaque formation est validée par différents moyens (devoirs à rendre, oral, mise en situation, exposé, …) permettant de vérifier l’acquisition des compétences prévues au programme.

LA DEMARCHE QUALITE

Des échanges réguliers avec le formateur ou des membres de l’équipe pédagogique permettent d’adapter l’enseignement ou de pallier des manques. Notre souhait est d’adapter au maximum notre offre aux besoins.
N’hésitez pas à nous signaler tout dysfonctionnement ou toute insatisfaction afin que nous puissions y remédier et trouver une solution.

Pour toute réclamation, vous pouvez contacter Florence Arnauld, f.arnauld@insr-normandie.fr ou 02.31.73.22.15.
Laissez bien vos coordonnées pour que nous puissions vous répondre.
Nous nous engageons à vous recontacter sous 15 jours.

NOS VALEURS

En tant qu’établissement relié à l’Eglise Catholique, nous avons à cœur de proposer un accueil personnalisé reflétant ce à quoi nous croyons.
Deux phrases de la Bible illustrent notre démarche de formation :

  • « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25, 40
  • “Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous.” 1P 3, 15

Notre devise : « NOURRIR LA JOIE DE CROIRE »