Remise des diplômes à l’ICP – juin 2024

Remise des diplômes à l’ICP – juin 2024

Myriam LEGENNEC a été officiellement diplômée de sa licence canonique en théologie, option théologie morale (MASTER 2) , avec mention très bien, à l’ICP fin juin 2024.

Il lui a été demandé d’être la représentante des étudiants de la faculté de théologie et de sciences religieuses pour donner un témoignage, nous sommes donc très fiers à l’INSR de partager ce témoignage :

« Je suis heureuse de retrouver ces murs à l’occasion de cette cérémonie de remise des diplômes, car les deux années de master vécus en ces lieux ont été très riches. Pour autant, la quasi-totalité de mon premier cycle a été suivi en province, au Centre d’Etude Théologique de Caen, devenu Institut Normand de Sciences Religieuse. A la relecture de mon parcours, je mesure l’importance des lieux de formations de proximité. Ce qui m’a permis de suivre ces études, en les articulant, avec une vie familiale, professionnelle et divers engagements, c’est la proximité. Il est important de le souligner, car ces différentes expériences participent d’une manière de faire de la théologie, qui a toute sa légitimité dans la société actuelle.

L’arrivée à l’ICP pour le second cycle a évidemment demandé une autre organisation et quelques aménagements d’emploi du temps, mais la richesse de ce qui a été vécu valait bien ces efforts. Je retiens de ces années, un esprit d’ouverture et une culture du débat, au sein des séminaires, des colloques et des séances en tronc commun, ainsi que la richesse des partages avec nos professeurs et entre étudiants. Prêtres, laïcs, religieux religieuses, hommes et femmes, étudiants de tous les continents, cette diversité est un lieu de fécondité.

Dans un motu proprio du 1 novembre 2023, le pape François appelle la théologie « à discerner de nouveaux itinéraires pour l’avenir, à la lumière de la Révélation »[1]. Ces itinéraires peuvent s’inscrire dans l’expérience, la proximité et l’ouverture, trois dimensions de la théologie vécues au sein du theologicum de l’Institut Catholique de Paris, et qui animent aujourd’hui mes premiers pas d’enseignante à l’Institut Normand de Sciences Religieuses.

Merci à tous, professeurs, étudiants et aussi toutes les personnes qui nous accueillent dans les bibliothèques, les secrétariats, et autres…et font en sorte que ces moments d’étude soient le plus agréable possible. »   Myriam Leguennec

[1] Ad theologiam promovendam