Début
23 mars 2026 - 9 h 00 min
Fin
30 mars 2026 - 17 h 00 min
Session au 2nd semestre, le lundi de 9h30 à 12h30 puis de 13h45 à 16h45
les 23 et 30 MARS 2026
Pour toute personne en charge de projets en Église : le mieux est de venir en équipe!!
L’encadrement d’équipes salariées, l’animation d’acteurs bénévoles ou encore l’élaboration et la coordination de projets pastoraux nécessite d’être dotés d’un certain nombre de connaissances et d’outils au risque de se retrouver rapidement en difficultés relationnelles, voire confronté à des conflits épuisants… La responsabilité d’un collectif humain ne s’improvise pas, surtout lorsqu’on souhaite le mettre en dynamique projet : elle appelle une bonne connaissance de soi, du contexte dans lequel elle s’exerce, et des leviers à activer pour permettre à chacun de donner le meilleur de soi dans une organisation claire et vertueuse.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Connaître son profil de manager afin d’être en meilleure intelligence de sa pratique et de sa posture.
- Acquérir et consolider les méthodes et outils d’animation d’équipes et de projets (réunion, entretiens, outils collaboratifs…).
- Elaborer un projet pastoral avec les outils et la méthode ad hoc ;
- Piloter la mise en œuvre de projets concrets ;
- Intégrer les spécificités du contexte ecclésial dans ses pratiques de chef de projet.
CONTENU :
- Se connaître en tant que chef de projet – test personnalisé et travail sur son profil de préférences comportementales. Visualiser ses préférences, ses angles morts, son profil miroir.
- Les spécificités d’un projet en univers ecclésial : les acteurs, la culture, le droit.
- L’élaboration et la gestion de projets : méthode de définition d’un projet pastoral, moyens et plannings d’un projet, fixation d’objectifs, animation de réunions, conduite d’entretiens, organisation et outils pratiques
- La gestion des conflits et des personnalités compliquées



















