Dans le cadre de la formation universitaire initiale, l’INSR propose de préparer le DU-APS, c’est à dire le Diplôme Universitaire d’Animateur en Pastorale Scolaire (60 ECTS)

L’idéal est de se libérer un jour par semaine et de préparer ce diplôme en deux ans. Mais comme beaucoup préparent ce diplôme à temps partiel, il est aussi possible de le préparer en 2 à 4 ans tout en s’organisant pour bien suivre l’ensemble des modules. Et toutes les personnes qui le veulent peuvent aussi suivre un ou plusieurs cours à la carte, selon leurs possibilités.

Voici les propositions pour 2023/2924 :

Les tarifs indiqués ci-dessus sont les tarifs de la formation professionnelle, considérant que les personnes sont envoyées par leur établissement. Le descriptif complet de chaque cours peut être trouvé sur le site, dans les diverses rubriques des formations.

Présentation des enseignements selon le référentiel de 2008

Axe 1 : Approche organisationnelle et institutionnelle

L’APS et le projet de l’Enseignement Catholique

L’activité de l’APS ; équipe d’animation pastorale et projet d’animation pastorale Une mission et une double appartenance. Les textes de référence, les orientations éducatives.
Mission pastorale du chef d’établissement : articulation et délégation. Repères historiques. Un projet éducatif, une communauté. Inscription de l’établissement dans la cité.

Sociologie

Repères sociologiques. Attention au monde et engagement dans la cité.  Laïcité et place de l’enseignement catholique dans la société d’aujourd’hui.
Organisation, structure, association et statut des personnes. Inscription de l’établissement dans la cité.

Atelier écrit professionnel

Inscription de l’établissement dans l’Église locale : relations avec les mouvements et services diocésains ; inscription dans les orientations pastorales diocésaines et dans le projet catéchétique diocésain.
Les relations avec l’Église diocésaine et la paroisse, les congrégations.
A l’INSR, nous avons ajouté du Management et une ouverture sur l’Éducation affective relationnelle et sexuelle, deux types de compétences indispensables !

Axe 2 : L’animation en milieu éducatif 

Techniques d’animation

Compétences d’animation  Dynamique des groupes ; autorité, pouvoir et service ; responsabilité, délégation ; rôles nécessaires au fonctionnement des groupes ; attitudes : écoute, conseil, évaluation ; méthodologie du projet ; organisation du travail collectif.
Faire chanter des jeunes dans le cadre d’un groupe de catéchèse

Sciences de l’éducation

Les différents courants de l’éducation. Les enjeux de l’éducation aujourd’hui L’acte d’apprendre. La finalité éducative de l’enseignement. Animation à visée éducative. Culture pédagogique. Repères éducatifs.

  GAPPE, Groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Temps d’analyse de pratique qui articule diverses dimensions. Approche  pastorale spécifique. Travail approfondi sur les pratiques d’autres établissements  

Animation, pédagogie biblique 

Pédagogie biblique, faire lire un texte biblique en enseignement catholique

 Problématiques catéchétiques contemporaines

Déclinaison des axes de la mission de l’Église pour l’établissement scolaire : servir, annoncer, célébrer. 

Repérage des attentes et des besoins en matière pastorale des personnes et de la communauté éducative. Méthodologie du projet d’animation pastorale. Analyse de programmes

Les grands pédagogues chrétiens et leur apport pour l’enseignement catholique

Axe 3 : Fondements bibliques, théologiques et pastoraux

Introduction à la Bible

Connaissance de la bible. Parole de Dieu et révélation chrétienne

Textes bibliques

Acquisition d’outils de lectures bibliques

Cours synoptiques

Connaissance de la bible. Parole de Dieu et révélation chrétienne

 Christologie

Approfondir la figure du Christ et la communiquer. Trinité et christologie.   Mystère de Dieu

Liturgie/sacrements  

Célébrer : pratique liturgique et sacramentelle

Morale fondamentale

Théologie morale : comment faire pour bien faire? 

Morale sectorielle

Morale familiale, sexuelle, sociale. Enseignement social de l’Église (dont bioéthique et questions liées à l’environnement=

Interreligieux

Connaissance des autres religions. Anthropologie religieuse

Croire, acte de foi et révélation

Credo et acte de foi, les confessions chrétiennes. Ecclésiologie. Mystère de l’Église  

Vie spirituelle

Théologie de la vie spirituelle

Vatican II

Ecclésiologie. Mystère de l’Église. Inscription de l’établissement dans la cité.
Attention au monde et engagement dans la cité