Je m’apprête à finaliser ma licence de théologie après un parcours qui m’a passionnée. Le cursus est très riche et m’a permis de m’ouvrir sur des matières que je n’aurais pas étudiées spontanément mais qui m’ont permis d’approfondir ma foi et de mieux comprendre certains enjeux ecclésiaux. Le tout dans une excellente ambiance !
Caroline Colin 57 ans mère de famille.

Caroline Colin
Tout comme ma formation professionnelle, ma vocation de baptisée a besoin d’être nourrie pour gagner en fondements et en liberté, pour trouver les mots qui permettent de rendre compte de notre foi et de notre espérance à ceux qui partagent notre quotidien. .Scruter les Écritures, creuser à la source de la pensée chrétienne, développer son intelligence ne se fait pas sans prière. C’est accueillir une richesse inouïe, c’est aussi un appel de l’Eglise et un soutien très fort pour mes engagements dans le diocèse, au service de la vie consacrée et de la vie spirituelle.
J’apprécie de pouvoir vivre cette formation à mon rythme, un cours à la fois, dans un échange constructif, sympathique et stimulant, avec professeurs et étudiants.

Corinne Demeilliers
Mes études de théologie poursuivies depuis bientôt 10 ans au C.T.U. de Rouen répondent pour moi à une nécessité de pouvoir formuler clairement ce que l’Eglise nous transmet dans l’Esprit-Saint. Nécessité de retrouver dans la Parole de Dieu l’interpellation actuelle du Seigneur dans notre vie concrète : « Où es-tu ? » « Qui cherches-tu ? »
Tout doit conduire à nourrir la quête du mystère de l’homme à travers la découverte du mystère de Dieu, en nous remettant entre les mains du Seigneur dans la prière, confiant sous son regard.
La densité des cours et des travaux dirigés nous laisse encore trop seul et bien démuni pour permettre une entraide, entraide dont nous nous croyons peut-être encore trop incapables.

François Griffaton
J’ai été envoyée en études, pour me former, il y a maintenant 5 ans, par Mgr Habert. Je n’exerçais alors aucune responsabilité diocésaine. Depuis 3 ans, je suis coordinatrice d’une paroisse, d’un pôle et investie désormais de quelques missions pour le diocèse de Séez. Poursuivre mes études parallèlement a été certes exigeant et parfois lourd, mais aussi source d’émerveillements, de belles rencontres et découvertes et très précieux pour articuler réflexion théologique et action pastorale. Ce parcours a contribué à me permettre de mieux comprendre l’Église, d’aborder plus sereinement, avec humilité les missions pastorales confiées, de m’interroger en profondeur et simultanément de me situer en tant que femme laïque en responsabilité.

Valérie Saliou
Laïque en mission ecclésiale dans le diocèse de SéezGrâce à la présence du CTU de Rouen (maintenant INSR), j’ai pu suivre des cours de niveau universitaire sur des thèmes variés qui permettent d’approfondir ma foi et de satisfaire ma curiosité intellectuelle. J’ai été passionné par des cours sur l’émergence du dogme de la Trinité dans les écrits patristiques, sur l’histoire du protestantisme, sur les livres sapientiaux ou encore le droit canon.

Gilles Requin
Pour moi le CTU (maintenant INSR) nous permet, dans un contexte agréable, d’avoir accès à un pan essentiel de la connaissance et de l’histoire de l’humanité. Une révélation. Cette offre de formation mériterait d’être davantage connue. La qualité des formations proposées doit beaucoup à l’investissement des formateurs.

Isabelle Bazire
Les cours de droit canonique m’aident à comprendre ce qu’est l’Eglise aujourd’hui et son rapport au droit. Je trouve des réponses aux questions que je me posais, et plus encore, car je découvre tout un pan de l’histoire que je connaissais peu. Cela m’amène aussi à réfléchir sur ma pratique de juriste.Je pense que je vais continuer le chemin et m’inscrire par la suite en cours de latin (une remise à niveau s’impose !) et en théologie. Les cours sont un moment de convivialité, d’échange, et de stimulation intellectuelle.
