LES DIPLÔMES DE L INSTITUT NORMAND DE SCIENCES RELIGIEUSES

L’INSR  propose un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) auquel il est rattaché. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui, tout en garantissant la qualité de la formation dispensée, délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui équivaut à une licence européenne en vertu des accords qui régissent l’enseignement supérieur en Europe.

Cliquer ci-dessous pour télécharger le programme universitaire 2020/2021 avec le programme précis proposé à Caen et Rouen : ce programme décrit le calendrier, les cours pour cette année 2020/21, le contenu du programme complet, ce qui est attendu pour obtenir le diplôme, etc. 

Préparation de la licence en sciences religieuses

  • 1ère année : L1, initiationEn un an, deux jours par semaine ou 2 ans, 1 jour par semaineCertificat d’initiation aux études religieuses (60 ECTS*/ 371h), diplôme propre de l‘IER
  • 2ème année : L2, approfondissement     En deux ans, deux jours par semaine ou 4 ans, 1 jour par semaineDiplôme Universitaire d’Études ReligieusesDUER (120 ECTS / 371h),  Diplôme propre de l’Institut Catholique de Paris
  • 3ème année : L3,  intégration En trois ans, deux jours par semaine ou 6 ans, 1 jour par semaineBaccalauréat Canonique de Sciences Religieuses (180 ECTS / 371h), délivré au nom du Saint Siège par le Theologicum, faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP. Grade canonique correspondant à une licence européenne (accords entre la France et le Saint-Siège).

* Chacun des cours et TD validés en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Le nombre d’ECTS est calculé en fonction du temps total de travail personnel estimé, environs 25 heures (cours, préparation des TD et des validations, lectures).

L’INSR propose également de former au Diplôme Universitaire d’animateur en pastorale scolaire en 2 à 4 ans (dans ce cas cela prend une demi journée par an pendant 4 ans). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour l’inscription. Le descriptif précis sera prochainement publié ici.