Transmettre la beauté de la foi à travers l'art
Isabelle Nicolas

-- Session reportée à une date ultérieure -- Session en journée 9h30 à 16h30 le jeudi 14 mars 2024. Temps de visite culturelle à l'église Saint Romain inclus dans la journée qui se déroulera à l’INSR, Campus ICP. Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite exprimer ses convictions de

Start

14 mars 2024 - 0 h 00 min

Fin

14 mars 2023 - 0 h 00 min

— Session reportée à une date ultérieure —

Session en journée 9h30 à 16h30 le jeudi 14 mars 2024.
Temps de visite culturelle à l’église Saint Romain inclus dans la journée qui se déroulera à l’INSR, Campus ICP.

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite exprimer ses convictions de foi à partir d’une œuvre d’art.

Parmi les portes d’entrée possibles pour la catéchèse, l’art religieux constitue une piste privilégiée, alliant l’histoire et la culture ainsi que la sensibilité de chacun. C’est une approche qui aide à contempler un récit des Écritures, interprété à une époque donnée. C’est surtout une invitation à redécouvrir le texte biblique pour trouver un langage nouveau ajusté à la culture d’aujourd’hui. En repérant comment l’art peut servir une approche du texte biblique, l’œuvre d’art peut soutenir notre témoignage pour transmettre la beauté et la joie de croire aux personnes (enfants, adolescents et adultes) que nous accompagnons ou rencontrons.
Cette journée en partie « hors-les-murs » permettra de saisir tout l’intérêt qu’il y a à explorer les messages catéchétiques nombreux à notre portée, comme dans les églises.

Pour l’atelier pratique, vous pouvez apporter une Bible (Il y en a aussi à prêter sur place) et si vous le pouvez une reproduction d’une œuvre d’art religieux, d’une église de votre paroisse, chapelle d’école…que vous utilisez dans l’accompagnement d’enfants, d’adultes ou une œuvre qui vous interroge.

Pré-inscription en ligne :

https://framaforms.org/inscriptions-a-un-ou-plusieurs-cours-du-second-semestre-1705423655

 

 

 

TOP