Fil rouge d’année : la famille, une bonne nouvelle ?

Fil rouge d’année : la famille, une bonne nouvelle ?

L’anniversaire de La joie de l’amour du Pape François suite au synode sur la famille marquera cette année à l’INSR à Caen. Cinq ans après la publication de son exhortation apostolique post-synodale, le pape François convoque une année « Famille Amoris laetitia » (mars 2021-juin 2022), tout en proposant une année consacrée à St Joseph (8 décembre 2020 – 8 décembre 2021) dont le pape François souligne la figure de père.

« Fil rouge » signifie que l’ensemble des enseignants pourra évoquer ce thème de la famille à partir de son sujet d’études ; mais nous avons aussi choisi de proposer des cours et conférences spécifiques qui pourront intéresser aussi bien les couples et familles que tous les acteurs de la pastorale familiale des diocèses qui feront d’autres propositions bien sûr, notre ambition est de les soutenir spécifiquement sur ce thème cette année.

Le contexte (pandémie, diversités familiales, individualisation des projets de vie, filiation brouillée) nous oblige à nous interroger sur la pertinence du message chrétien sur l’amour dans le mariage.  L’amour familial est-il vraiment une ressource offerte à tous ? Comment en témoigner sans exclure ? La famille, une bonne nouvelle ?

Voici la liste des propositions directement concernées  à Caen:

Un cours au 1er semestre pour se réapproprier Amoris Laetitia (avec Pascaline LANO) -Théologie morale familiale

– Un cours au second semestre sur les questions de bioéthique qui touchent les familles de plein fouet (avec Philippe CHOTEAU et Blandine LECRUX)

– En novembre un cours du soir par sœur Nathalie du Carmel saint Joseph “Découvrir Saint Joseph et apprendre à prier avec lui”

Conférences :

– le 9 novembre : “la paternité en regard de la mère et de l’enfant” par Marc D’Anselme, psychologue

–  le 22 mars, “péleriner en famille” avec Sixtine et Dominique de Raucourt, Julia et Mathieu Thureau et le service de pèlerinages du diocèse de Bayeux

– le 24 mai “l’histoire de la spiritualité conjugale” par Thomas Hervouët, enseignant en histoire de l’Eglise à l’INSR

– le 9 décembre une journée sur le discernement avec Mgr Bernard Podvin

 

Un invité exceptionnel a abordé ce thème de la famille lors de la soirée de rentrée le 10 septembre :

Mgr Vincenzo PAGLIA, président de l’Académie pontificale pour la vie et grand chancelier de l’Institut Jean Paul II, en direct de Rome, pour la leçon inaugurale du début d’année à l’INSR de Caen et Rouen sur le thème : « Familles et paroisses, partenaires de la formation intégrale de la personne humaine, à la lumière de l’enseignement du Pape François ». 

Voici le texte de son intervention : V. PAGLIA La famille et sa mission dans l’Église et dans le monde INSR 10 ept 2021