
Le Christ Crucifié Sagesse de Dieu, au cœur de la théologie de saint Anselme
Le 3 avril dernier, l’INSR a vécu un beau moment à quelques jours de la fête de Pâques : la conférence du Père François-Marie LETHEL sur la théologie de St Anselme, saint ayant vécu en Normandie.
Voici : – la visio pour revoir la conférence (à venir prochainement)
–1Anselme Texte de la conférence
5Anselme plan de la conférence du P Lethel
– Les trois annexes complémentaires pour méditer sur les textes de st Anselme
Et pour mémoire, la présentation de la conférence ainsi que la présentation du P Lethel
Docteur de l’Eglise, saint Anselme est le père de la Théologie de la Croix, reçue en héritage les catholiques, protestants et anglicans. Répondant aux objections des théologiens et philosophes musulmans sur le plan de la raison, Anselme met en lumière de façon toute nouvelle la suprême sagesse et intelligibilité du Mystère de la Croix. Italien d’origine, Anselme est entré en 1060 à l’abbaye du Bec en Normandie, alors illustrée par le théologien italien Lanfranc, ami et conseiller de Guillaume le Conquérant. Devenu ensuite le premier abbé de saint Etienne de Caen, Lanfranc sera archevêque de Cantorbery après la conquête normande. Anselme lui succédera en 1093.
François-Marie Léthel, né à Paris en 1948, est entré dans l’Ordre des Carmes Déchaux (Province de Paris) en 1967 et a été ordonné prêtre en 1975. Après la licence en philosophie, il a obtenu la licence en théologie à l’ICP et le doctorat en théologie à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est l’auteur de nombreux livres, notamment sur sainte Thérèse de Lisieux, Louis-Marie Grignion de Montfort et Gemma Galgani. Après avoir oeuvré pendant une quarantaine d’années à Rome, notamment à la Congrégation pour la cause des saints, il est désormais dans la communauté des Carmes de Lisieux.
Et si vous appréciez ce service rendu par l’INSR, merci de ne pas oublier de nous soutenir ici