Le XVIIe mystique et charitable à Caen, Jean de Bernières et ses amis

Conférence organisée par l'INSR et la librairie Publica dans le cadre du millénaire de la ville de Caen, par M Jean-Marie Gourvil,  franco-canadien, titulaire d’un Master en Travail social de l’Université de Montréal et d’un diplôme de Sciences politiques de l’Université Laval à Québec, il a été directeur des études

Début

24 mars 2025 - 20 h 30 min

Fin

24 mars 2025 - 22 h 00 min

Conférence organisée par l’INSR et la librairie Publica dans le cadre du millénaire de la ville de Caen, par M Jean-Marie Gourvil,  franco-canadien, titulaire d’un Master en Travail social de l’Université de Montréal et d’un diplôme de Sciences politiques de l’Université Laval à Québec, il a été directeur des études à l’IRTS de Normandie/Caen et a publié plusieurs travaux de recherche sur Jean de Bernières.

Lundi 24 mars à 20h30, à la salle de conférence de la Maison Diocésaine, 3 rue Nicolas Oresme à Caen

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de questions. Fin à 22h

Présentation :

 » La rue de Bernières, à Caen, loin d’indiquer la route qui mène à Bernières-sur-Mer, honore l’une des grandes familles de la ville au XVIIe siècle, notamment Jean de Bernières-Louvigny (1602-1659), Trésorier de France. En retraçant la biographie de Bernières et ses relations avec ses nombreux amis, nous découvrirons cette famille et les grandes figures de la Normandie mystique au Grand Siècle. Nous nous arrêterons sur deux réseaux essentiels : La Société du Saint-Sacrement qui prenait soin des pauvres et dont Bernières fut l’un des secrétaires, et l’Ermitage de Caen, fondé par Bernières, lieu hautement mystique et missionnaire. De nombreuses personnalités caennaises, membres de l’Ermitage, sont parties sur les rives du Saint-Laurent et participèrent à la fondation de la Nouvelle-France. D’autres partirent missionnaires en Asie.  »