
Décès du Père Nicolas Courtois
Après un long et courageux combat contre la maladie, le Père Nicolas Courtois est retourné vers le Père hier lundi 25 aout à l’aube.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 29 août à 14h30
à la cathédrale de Coutances, en rite byzantin.
Pour ceux qui le souhaitent, deux veillées de prière sont proposées :
- Ce mardi 26 août à 18h à Caen, à la chapelle de la maison diocésaine (1 rue Nicolas Oresme) : veillée préparée par Annie Beauvisage avec Nicolas la semaine dernière.
- Ce jeudi 28 août à 20h30 à Coutances, à la cathédrale.
Nicolas a fait partie de l’aventure de l’INSR depuis sa création en 2020, mais il enseignant déjà avec passion au Séminaire et au Centre d’Etudes théologiques depuis 2004, tout spécialement la théologie des Pères de l’Eglise.
Depuis quelques semaines, le combat contre la maladie était rude, et Nicolas partageait autant sa souffrance que son espérance, en voici quelques extraits : le 3 aout « Le cancer me fait expérimenter combien la vie est fragile. Elle ne se mesure pas à ce qu’on a mais à ce qu’on essaie d’être. Cela permet d’apprécier tous les cadeaux qui nous sont faits chaque jour… C’est ma « fiche de poste » aujourd’hui: Essayer d’accueillir ces cadeaux de la vie, d’être vivant chaque jour, au-delà de tout ce que le cancer apporte de désagréments (et je ne vous cache pas qu’il y en a). Essayer aussi de supporter tout ce qui pourrait me faire trébucher dans ce combat. ». Le 8 août » Il est impossible de dire aujourd’hui combien de temps il m reste. Mais ce temps est précieux et je veux qu’il soit rempli de vie. Jour après jour… c’est la grâce que je demande aujourd’hui et pour laquelle je sollicite votre prière ». Le 22 août : »Je compte sur votre prière pour rester dans la confiance et l’espérance. Mon coeur est habité par le psaume 15 : » tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie! à ta droite, éternité de délices! »