
Aspects de la spiritualité de Thérèse de Lisieux
En ce 1er octobre, fête de sainte Thérèse de Lisieux et de la sainte face, nous proposons à ceux qui le souhaitent la lecture de deux très beaux articles écrits par le Père François-Marie LETHEL ocd, grand spécialiste de Thérèse.
1/ Thérèse de Lisieux et Jeanne d’Arc
« Après la Vierge Marie et saint Joseph, Jeanne d’Arc est la sainte préférée de Thérèse de Lisieux, celle qui occupe la plus grande place dans sa vie et dans ses écrits. Entre ces deux jeunes saintes, il y a un lien mystérieux et très profond que l’Eglise a reconnu en les déclarant patronnes de la France. (….)
(…) Jeanne a été la victime innocente d’un des pires abus commis par des membres de la hiérarchie de l’Eglise, abus de pouvoir et de savoir, abus de conscience, puisqu’on exigeait d’elle, au nom de l’obéissance à l’Eglise, de renier radicalement le témoignage de sa conscience en attribuant à l’esprit du mal toute son expérience mystique, sa vocation et sa mission.
Dans la grande et douloureuse purification que représente la lutte contre les abus15, il conviendrait que l’Eglise lui reconnaisse maintenant le titre de Martyre, comme témoin lumineux de la sainteté de l’Eglise, dans la pure lumière de Jésus et de Marie. »
Entre les trois premières lignes et les cinq dernières lignes, un bel article de 16 pages passionnant à lire entier en le téléchargeant : ThJeanne25
2/ Les quatre cordes du coeur humain, selon saint François d’Assise et sainte Thérèse de Lisieux
« Toute cette réflexion sur les quatre cordes du coeur humain est l’écho d’une expression de sainte Thérèse de Lisieux, disant à Jésus dans l’une de ses poésies:
« Tu fais vibrer de ta lyre les cordes
Et cette lyre ô Jésus, c’est mon coeur ».
La lyre est un instrument de musique à 4 cordes, comme le violon, et ces 4 cordes symbolisent les dimensions essentielles de l’Amour dans le coeur humain: Amour d’Epouse et de Mère, d’Enfant et de Soeur dans le coeur de la femme; Amour d’Epoux et de Père, d’Enfant et de Frère dans le coeur de l’homme. Toute femme a un coeur d’Epouse et de Mère, d’Enfant et de Soeur, comme tout homme a un Coeur d’Epoux et de Père, d’Enfant et de Frère. »
Pour lire la suite : QuatreCords25