Atelier rédaction de mémoire
Pascaline LANO & Hugues VERMES

START:
9 septembre 2024
DUREE:
14H
ID:
EFL3-CN
CREDIT:
7 ECTS

ENSEIGNANTS:

Pascaline LANO
Licence canonique de théologie

Adresse

3 rue Nicolas Oresme 14000 Caen   Voir la carte

Atelier annuel, le lundi, horaires pouvant varier
Durée : 14h, 7 ECTS, Réf : EFL3-CN
→ Dates déjà programmées : : lundi 9 sept de 15 à 17h, lundi 23 sept, 7 oct et 4 nov de 17h à 18h30
Les autres dates seront prises en fonction de l’avancée des uns et des autres ou avec le 1er lecteur. Dates provisoires : 27 janv, 24 fév et 10 mars 2025

Public et prérequis : atelier réservé aux étudiants inscrits en L3 ayant validé l’ensemble des cours de L1 et L2

PRESENTATION :

L’écrit d’intégration du Baccalauréat canonique de sciences religieuses veut permettre aux étudiants de conduire une réflexion théologique depuis la mise en place d’un questionnement initial, le déploiement de la recherche et la rédaction dans un texte construit. La démarche est interdisciplinaire. À partir d’une question théologique, pouvant être liée à une pratique pastorale, il s’agit de mobiliser différentes ressources pour les nouer dans une expression argumentée. L’atelier accompagne ce processus d’écriture.

OBJECTIFS ET COMPETENCES A ACQUERIR :

  1. Poser un sujet, à partir de pratiques ou d’interrogations qui engagent un questionnement théologique.
  2. Collecter l’information utile pour traiter le sujet parmi les différents cours, TD, expérience pastorale et lectures.
  3. Suivant les sujets, articuler les différents acquis des disciplines de l’exégèse, de la dogmatique, de la morale, de la théologie pastorale, de l’histoire de l’Église, de la spiritualité, des sciences humaines.
  4. Élaborer un plan.
  5. Rédiger l’écrit d’intégration.
  6. Préparer une présentation de l’écrit pour la soutenance.

MODALITÉS:

L’atelier a pour objet de donner le cadre général du travail et de guider l’étudiant au cours de ses différentes étapes de l’écrit d’intégration. L’étudiant participe à un atelier, de 4 à 6 personnes, pour avancer dans sa question, dans sa réflexion, et dans sa rédaction. À chaque étape de l’écrit, il présentera son travail à l’enseignant et aux étudiants de l’atelier. Il bénéficiera ainsi des réactions des uns et des autres pour avancer dans sa rédaction. Certaines séances sont consacrées à des entretiens individuels entre l’enseignant et l’étudiant.

VALIDATION :

Écrit de 30 à 50 pages, à préparer puis soutenir oralement : présentation de 5 à 10 minutes suivie d’un entretien de 20 à 25 minutes.

Effectif minimum : 2 personnes