Groupe d'analyse des pratiques professionnelles en Eglise
Elisabeth HAMARD

START:
14 mai 2024
DURÉE:
14H30
ID:
TP8-CN
CREDIT:
3

Cours au 2eme semestre, le mardi de 13h30 à 16h45 ,
Durée : 14H30, 3 ECTS, Réf : TP8-CN
→ Dates des cours : 30 janvier (14h-15h30 – accueil et présentation – sur place ou en visio), 13 fév, 12 mars, 2 avr et 14 mai 2024

PRÉSENTATION :

Les acteurs pastoraux, bénévoles ou salariés évoluent dans un milieu ecclésial en mouvement et un contexte institutionnel marqué par la diversité. Les GAPPE (Groupes d’analyse des pratiques professionnelles en Église) leur permettent de prendre du recul et de vérifier l’ajustement de leurs pratiques. Il s’agit de démêler collectivement des situations professionnelles complexes qui peuvent engendrer satisfaction ou bien incompréhension, frustrations, souffrances. Pour surmonter certains obstacles, la formation théologique peut se révéler insuffisante. On mobilisera et on conjuguera acquis de l’expérience et ressources universitaires pour rendre compte de ses pratiques et de ses déplacements. Ce cheminement rendra plus facile de décider dans l’urgence et d’agir dans l’incertitude. Il peut aussi ouvrir des perspectives de développement personnel et institutionnel.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • S’approprier méthode et outils de l’analyse des pratiques pour développer une posture réflexive.
  • Savoir présenter et analyser des situations singulières vécues dans la pratique pastorale.
  • Se donner des repères pratiques et théoriques pour ensuite gérer les situations liées à la mission pastorale grâce aux ressources fournies.

CONTENU :

  1. Ouvrir un carnet de bord. Identifier mission et organigramme.
  2. Rendre compte – écouter – questionner.
  3. Identifier et hiérarchiser les besoins des acteurs (A. Maslow).
  4. Repérer comment aborder une situation sous différents angles (E. de Bono).
  5. Restituer la cohérence d’un itinéraire de responsabilité ecclésiale par le récit de vie (G. Pineau, V. de Gaulejac, J.M. Donegani).
  6. Identifier l’impact des représentations dans le travail collectif.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Catherine LAPOUTE-RAMACCIOTTI et François PICART, Analyser les pratiques professionnelles dans l’Église. Proposition pour sortir du flou, Paris, Ed. de l’Atelier, 2010 – Montréal, Novalis, 2010.

 VALIDATION :      

  • Participation active aux analyses.
  • Trace écrite : « trajectoire » (diaporama) + restitution orale et échange.

⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : plus de détails ici.

TOP