Cours au 1er semestre, lundi, 11h-12h45
Dates : 30 sep, 7 oct, 18 nov, 2 et 16 déc, 13 jan
Cours de 10h30 – 2 ECTS – H1-RO
OBJECTIFS
Nous parcourrons les cinq premiers siècles de l’histoire de l’Église en illustrant chaque étape étudiée par un choix de textes des Pères de l’Église. Nous verrons ainsi comment le christianisme s’est détaché de ses racines juives et comment il s’est affronté au pouvoir romain avant de s’imposer comme religion d’État. Nous évoquerons les tentatives pour accéder à une vie parfaite par l’ascétisme monastique. Nous montrerons également comment, pour lutter contre les tentations hérétiques, une réflexion théologique et dogmatique d’importance capitale s’est élaborée depuis saint Irénée jusqu’aux grands conciles des 4e et 5e s. Les questions qu’ont dû affronter les premiers chrétiens dans leurs dimensions ecclésiale, culturelle et politique ainsi que la réflexion élaborée par les Pères peuvent éclairer notre présent et nous guider dans la construction de l’Église du troisième millénaire.
COMPÉTENCES
- Se repérer sur le plan chronologique et géographique dans les premiers temps du christianisme.
- Situer les différentes générations des Pères de l’Église et mesurer l’importance de leur témoignage.
- Mesurer les enjeux du développement de la christianisation et les obstacles auxquels l’Église naissante a dû s’affronter.
- Prendre conscience de l’importance de l’histoire des premiers siècles du christianisme et de la pensée des Pères pour une réflexion sur l’Église d’aujourd’hui.