Laboratoire liturgie : vivre et comprendre la messe
Maximilien LAUNAY

Durée:
12H
ID:
L3-CN
CREDIT:
2 ECTS

Enseignant

Maximilien LAUNAY
titulaire d'une licence canonique en théologie (spécialisation sacrements et liturgie), et en doctorat de théologie à l'Institut Catholique de Paris.

2 journées au 2nd semestre, le lundi de 9h15-12h30 puis 13h15-16h30
Durée : 12 heures, 2 ECTS, Réf : L3-CN
→ Dates des journées : 6 et 13 mars 2023

PRÉSENTATION :

Le concile Vatican II invitait à ce que les fidèles participent à l’eucharistie « de façon consciente, pieuse et active » et, qu’ainsi, « ils apprennent à s’offrir eux-mêmes » (Sacrosanctum Concilium 48). Ce laboratoire de liturgie invite à redécouvrir ou approfondir la théologie de la messe. Il ambitionne d’aider les fidèles à mieux appréhender les rites et la théologie qui les soutiennent. Sans doute pourront-ils ainsi acquérir des critères de discernement pour préparer ou relire des célébrations liturgiques.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Se familiariser avec les livres liturgiques (Missel, lectionnaire) et savoir les utiliser comme ressources pour élaborer un discours en théologie liturgique.
  • Expliciter clairement une théologie ce certains rites de l’eucharistie.
  • S’appuyer sur les textes majeurs de la liturgie (Sacrosanctum Concilium, Missel romain) et à la Tradition vivante de l’Église pour interroger des pratiques, organiser des célébrations ou superviser une mise en œuvre.

CONTENU :

  1. À la découverte des livres liturgiques : les Préliminaires, les pièces euchologiques, les rubriques…
  2. Par le recours à l’histoire des rites, à la Tradition et au Magistère, approfondissement de la signification de certains rites choisis.
  3. Aspects anthropologiques des célébrations liturgiques.
  4. Relecture de célébrations et de pratiques liturgiques vécues.

BIBLIOGRAPHIE :

  • L’art de célébrer la messe. Présentation Générale du Missel Romain. 3e édition typique 2002, Paris, Desclée-Mame, 2008.
  • Cabié Robert, Histoire de la messe des origines à nos jours, Paris, Desclée, « Bibliothèque d’Histoire du Christianisme » 23, 1990.
  • de Clerck Paul, L’intelligence de la liturgie, Paris, Cerf, « Liturgie » 4, 2000.

VALIDATION :

L’étudiant rendre un écrit de 3-4 pages dans lequel il relira une célébration liturgique à laquelle il aura participé. Des références explicites aux livres liturgiques et à la théologie de la liturgie seront attendues pour justifier de l’acte de relecture pastorale.

TOP