L'APS et le projet de l'enseignement catholique
Vincent CASANOVA et Isabelle ROUSSEL

START:
28 mai 2024
DUREE:
13H
ID:
APS1-CN
CREDIT:
3 ECTS

Session au 2nd semestre, le mardi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Durée : 13H, 3 ECTS, Réf : APS1-CN
→ Dates des sessions : 20 février et 28 mai 2024

PRÉSENTATION :

Ce cours s’adresse à des animateurs en pastorale scolaire (APS) en poste ou appelés à le devenir.

Il permettra d’étudier un corpus de textes fondamentaux, de se familiariser avec le statut de l’enseignement catholique, d’assurer la cohérence entre l’animation pastorale, le projet pastoral et le projet d’établissement.

Ce cours alternera apports magistraux avec dynamique de travaux de groupes et rencontres d’acteurs en établissements scolaires.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Découvrir la spécificité de l’Enseignement Catholique en France.
  • Positionner la mission d’animation pastorale au sein d’un établissement catholique d’enseignement.
  • Acquérir des compétences pour accompagner les membres de la communauté éducative dans leur cheminement de foi.
  • Permettre d’animer un projet pastoral.

CONTENU :

  1. La mission confiée par l’Église aux établissements catholiques d’enseignement
  2. Étude du statut de l’Enseignement Catholique en France
  3. L’animation pastorale au sein d’une communauté éducative

BIBLIOGRAPHIE :

  • CONCILE VATICAN II, Déclaration sur l’éducation catholique Gravissimum educationis (1965)
  • SACRÉE CONGRÉGATION POUR L’ÉDUCATION CATHOLIQUE, L’école catholique (1977)
  • SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, le statut de l’Enseignement Catholique (2013)
  • SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement (2009)
  • FRANÇOIS, Exhortation apostolique post synodale Christus vivit (2019)
  • CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGELISATION, Directoire pour la catéchèse (2020)

VALIDATION :      

Participation active aux travaux de groupe proposés et restitution d’une demi page de synthèse par journée