Osée, Joël, Amos et les autres : comment lire aujourd'hui les douze petits prophètes ?
Norbert JORION

START:
1 octobre 2024
DUREE:
4H30
ID:
CS1-CN
CREDIT:
1 ECT

ENSEIGNANTS:

Adresse

3 rue Nicolas Oresme, 14000 Caen + EN VISIO POUR TOUS   Voir la carte

Catégories

Bible , Bible , CAEN , Cours du soir , ROUEN

Cours du soir au 1er semestre, le mardi de 20h30 à 22h, à Caen et en visio pour tous
Durée : 4h30, 1 ECT, Réf : CS1-CN
→ Dates des
cours : 1er, 8 et 15 oct

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne : Lien ici

PRÉSENTATION :

Les livres des petits prophètes – Osée, Joël, Amos et les autres – ont été transmis sur un même rouleau.  Un simple critère économique – gagner de la place sur un matériau qui coûtait cher – suffit-il à l’expliquer, ou y a-t-il eu le projet de composer un livre des Douze, comparable aux grands prophètes (Isaïe, Jérémie et Ézékiel) ? Nous retracerons l’histoire de ce débat, puis nous examinerons l’insertion de ces livres dans une collection : peut-on les lire pour ce qu’ils sont, ou l’interprétation dépend-elle aussi du corpus ? Le cours se veut une mise en bouche en vue du cours sur les prophètes au 2nd semestre.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Découvrir un grand débat exégétique contemporain et comprendre les arguments des uns et des autres.
  • Mieux comprendre la manière dont la Bible s’est formée.
  • Se familiariser avec les petits prophètes.

CONTENU :

  1. Le rouleau des Douze : un livre, douze livres ou une collection de douze livres ?
  2. Le rôle pivot du livre de Joël dans la composition du rouleau des Douze
  3. Les reprises des attributs divins : Ex 34,6-7 dans le rouleau des Douze

BIBLIOGRAPHIE :

  • Ben Zvi Ehud, « L’hypothèse d’un Livre des Douze est-elle possible du point de vue des lecteurs anciens ? », dans Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Thomas Römer et Jan Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche-oriental, Genève, Labor et fides, « LMB » 64, 2012, p. 387-423.
  • Nihan Christophe, « Remarques sur la question de « l’unité » des XII », dans Elena di Pede et Donatella Scaiola (dir.), The Book of the Twelve – One Book or Many ?, Mohr Siebeck, « FAT » 91, 2016, p. 145-165.
  • Nogalski James, « Un et douze livres : la nature du processus rédactionnel et les implications de la présence de matériau cultuel dans le Livre des XII Petits Prophètes », dans Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Thomas Römer et Jan Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche-oriental, Genève, Labor et fides, « LMB » 64, 2012, p. 361-386.
  • Scaiola Donatella, Pede (di) Elena, « Lire les douze petits prophètes comme un livre », Cahiers Évangile203, 2023/2, p. 3-62.

VALIDATION (pour ceux qui le souhaitent) :      
L’exercice proposé consiste à écrire une synthèse du cours pour un journal paroissial. L’étudiant devra donc être attentif à la visée pastorale, se demandant ce qu’il faut privilégier de dire au grand public, et comment le dire. Le travail ne devra pas dépasser deux pages.

 

⇒ Il est également éligible à la formation professionnelle. Pour obtenir le programme détaillé ainsi que les tarifs, nous vous invitons à envoyer un mail à contact-caen@insr-normandie.fr