Sciences de l'éducation et sensibilisations aux questions autour de la laïcité
Régis GAUDEMER

START:
16 avril 2024
DURÉE:
13H
ID:
SE2-CN
CREDIT:
2 ECTS

INTERVENANT:

Session au 2nd semestre, le mardi de 13h30 à 16h45
Durée : 13H, 2 ECTS, Réf : SE2-CN
→ Dates des sessions : 6 fév, 19 mars, 9 et 16 avril 2024

PRÉSENTATION :

Les sciences de l’éducation théorisent de nouvelles modalités de transmission, d’accompagnement et d’apprentissage. Elles s’appuient sur des savoirs nouveaux qu’ont tout intérêt à connaitre les responsables pastoraux pour améliorer la qualité de leurs interventions auprès de tout public. Par ailleurs, on interrogera la place principe de laïcité dans la société en général puis dans les écoles publiques et catholiques en particulier pour mieux comprendre la place, les devoirs, les droits et les prérogatives de chacun dans la communauté éducative.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Connaitre et mobiliser à bon escient des stratégies de transmission.
  • Mettre en œuvre des démarches actives soucieuse de la personne (tâche complexe)
  • Connaitre les mots clés de la didactique et les rendre opérationnels.
  • Connaitre ce qu’est la laïcité en France.
  • Comprendre les enjeux de l’enseignement des faits religieux.
  • Utiliser le numérique à bon escient.

CONTENU :

  1. Le socioconstructivisme : paradigme d’apprentissage.
  2. Les démarches d’apprentissage active : le personnalisme en action.
  3. La laïcité : son principe et ses effets sur la société en général et l’école en particulier.
  4. La place du numérique dans les démarches de transmission.

PEDAGOGIE :

  • Pédagogie active.
  • Mise en situation.
  • Etude de cas.
  • Travail de groupe et cours magistral.

BIBLIOGRAPHIE

  • Jean-Pierre ASTOLFI, La saveur des savoirs, Paris, ESF sciences humaines, 2021 (5ème édition), 261 p.
  • Philippe BRETON, L’incompétence démocratique, Paris, La découverte, 2006, 262 p.

VALIDATION :

Devoir de 4 pages maximum : revisiter sa pratique (ou imaginer une démarche de transmission) à la lumière des points théoriques en pédagogie et en didactique qui auront été vus en cours.

 

⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : 

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