Théologie pastorale
Pascaline LANO

START:
12 décembre 2022
DUREE:
10H30
ID:
TP3-CN
CREDIT:
2 ECTS

ENSEIGNANTS:

Pascaline LANO
Licence canonique de théologie

Adresse

3 Rue Nicolas Oresme à Caen   Voir la carte

Cours au 1er semestre, le lundi de 11h00-12h45
Durée : 10,5 heures, 2 ECTS, Réf :TP3-CN
→ Dates des cours : 19 sept, 03 et 17 oct, 14 et 28 nov, 12 déc

 PRÉSENTATION :

Ces six conférences partent de la genèse de la théologie pastorale pour déboucher sur l’étude de cas concrets. L’objectif est de permettre aux étudiants de croiser les compétences acquises dans les diverses disciplines enseignées à l’INSR. Ceci afin d’évaluer les enjeux et les possibilités d’action d’une situation avec la volonté d’une double fidélité : à la réalité de terrain et aux repères qu’offre l’Église catholique.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Dégager des éléments de discernement théoriques et pratiques
  • Nommer et mesurer les enjeux pastoraux liés à l’articulation des connaissances et de la réalité
  • Entrer en dialogue avec les sciences humaines

 CONTENU :

  1. Théologie « pratique » ou « pastorale » ? Histoire, courants et théories
  2. Acteurs et outils d’une théologie pastorale catholique
  3. Les lieux actuels de la théologie pastorale
  4. Études de cas

 BIBLIOGRAPHIE :

  • Gilbert Adler, « Théologie pratique dans l’aire francophone catholique », Revue des Sciences Religieuses, 69/3, 1995, p. 277-295, spécialement « 3. Problématique », p. 287-295.
  • Daniel Bourgeois, La pastorale de l’Église, Paris, Cerf, 1999.
  • Joseph Doré, « Théologie et pratique pastorale », dans J. Doré (dir.), Introduction à l’étude de la théologie, t. 2, Paris, Desclée, 1992, p. 575-603.
  • Gilles Routhier, Marcel Viau, Précis de théologie pratique, 2e éd. revue et augmentée, Lumen vitae / Novalis / Éditions de l’Atelier, 2007.
  • Jacques Wersinger, « Une approche de la théologie pastorale », Esprit et vie 223, mai 2010.

 VALIDATION :

Chaque conférence donne lieu à la rédaction d’une brève synthèse suivie d’une appréciation personnelle portant sur trois points : découvertes, intérêt, questions ou difficultés. Ce travail (maximum une page) est rendu avant la conférence suivante.

⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici