Exercice de l'autorité dans l'Église : grandir en synodalité
Nathalie BECQUART

Jeudi 15 décembre 2022, salle de Conférence, 1 rue Nicolas Oresme à Caen Le synode en cours invite à avancer sur le chemin de la synodalité, comprise comme l’appel de Dieu pour l’Eglise du troisième millénaire. En France, l’ampleur de la crise actuelle des abus de pouvoir et abus sexuels

Début

15 décembre 2022 - 20 h 30 min

Fin

15 décembre 2022 - 22 h 00 min

Adresse

1 rue Nicolas Oresme à Caen - Salle de conférence   Voir la carte

Jeudi 15 décembre 2022, salle de Conférence, 1 rue Nicolas Oresme à Caen

Le synode en cours invite à avancer sur le chemin de la synodalité, comprise comme l’appel de Dieu pour l’Eglise du troisième millénaire. En France, l’ampleur de la crise actuelle des abus de pouvoir et abus sexuels dans l’Eglise met en lumière l’urgence de repenser les modalités d’exercice de l’autorité. S’il n’y a pas de synodalité sans primauté ou ministère de présidence – car tant la synodalité que le principe hiérarchique sont constitutifs de l’Eglise -, la conversion synodale de l’Eglise dans laquelle nous sommes engagés invite à vivre l’exercice de l’autorité autrement, dans une dynamique de service et de collaboration qui implique l’écoute, la consultation et le discernement en commun. A la lumière de la synodalité, cette conférence tentera d’esquisser réflexions et pistes possibles pour mettre en œuvre ce nouveau style d’exercice de l’autorité.

Cette conférence correspond  aussi à la troisième soirée du cycle de cours du soir sur le thème : « Questions théologiques posées par le rapport Sauvé » ⇒ plus d’informations ici : Cours du soir « Rapport Sauvé »

Conférence ouverte à tous. Participation libre

TOP