Début
6 février 2024 - 20 h 30 min
Fin
20 février 2024 - 22 h 00 min
Cours du soir a, le mardi de 20h30 à 22h, à Caen et en visio
→ Dates des cours : 6, 13 et 20 février 2024
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PRÉSENTATION :
L’actualité fait état de la souffrance psychique d’un nombre croissant de jeunes. Perte de sens ? Questions existentielles ? La philosophie de la naissance évoque une ambivalence de l’homme, qui ne choisit pas de naître. Mais dans cette faille existentielle se glisse la promesse biblique qui est promesse de vie. Elle nous pousse en avant et nous ouvre à un avenir. En nous appuyant sur des concepts récurrents dans la théologie du pape François : discernement, conversion, processus, nous réfléchirons une méthode qui aura pour objet, de nous aider à penser l’éducation à l’aune de ce défi urgent.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Penser l’éducation à la vie dans un mouvement qui nous précède
- Articuler la promesse et la loi
- Saisir la notion de processus
CONTENU :
- Approche philosophique : les enjeux de la naissance
- La promesse comme parole qui met en relation
- La promesse biblique au cœur du processus éducatif
BIBLIOGRAPHIE :
- Frédéric SPINHIRNY, Naître et s’engager au monde. Pour une philosophie de la naissance, Paris, Payot et Rivages, 2020, 237 p.
- Paul BEAUCHAMP, D’une montagne à l’autre. La loi de Dieu, Paris, Seuil, 1999, 255 p.
- Pape FRANÇOIS, Exhortation apostolique : Amoris laetitia. La joie de l’amour, Paris, Bayard-Cerf-Mame, 2016, 260 p.
- Jorge Mario BERGOGLIO, Pape FRANÇOIS, Choisir la vie. Propos pour temps difficiles, Paris, Parole et silence, 2015, 165 p.
VALIDATION (pour ceux qui le souhaitent) :
- Participation au cours, ou écrit de 3000 signes.
⇒ Ce cours est également disponible en formation professionnelle : plus de détails ici.