Sciences humaines et théologiques au service de l'accompagnement humain et spirituel Marie-Astrid GILLE

Ce cours commence le mardi 23 septembre à 11h, destiné à toutes les personnes en situation d'accompagnement! cours au 1er semestre, le mardi de 11h à 12h45 →Dates : 23 et 30 sept, 7 et 14 oct, 4, 18 et 25 nov, 2, 9 et 16 déc 2025, 6 et

Début

23 septembre 2025 - 11 h 00 min

Fin

20 janvier 2026 - 12 h 30 min

Ce cours commence le mardi 23 septembre à 11h, destiné à toutes les personnes en situation d’accompagnement!

cours au 1er semestre, le mardi de 11h à 12h45
→Dates : 23 et 30 sept, 7 et 14 oct, 4, 18 et 25 nov, 2, 9 et 16 déc 2025, 6 et 13 jan – Examen le 20 janvier 2026

Cours, 21h, 4 ECTS     Réf. : CM1-CN

PRÉSENTATION :

L’objectif de ce cours est d’aider à accompagner la croissance humaine et spirituelle dans le cadre d’une mission ecclésiale. Il s’agira d’approfondir et d’ajuster sa posture d’écoute et d’accompagnement des personnes et des groupes, afin d’accueillir chacun de manière adaptée et de prévenir les risques d’emprise. Des repères, issus des sciences humaines, des Écritures et de la tradition chrétienne, tels que la relecture et le discernement spirituel, aideront à se rendre attentif aux chemins de vie et de croissance humaine et spirituelle des personnes et des groupes

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Adopter une posture d’écoute des personnes et/ou des groupes en proposant un cadre ecclésial et pastoral qui garantisse le respect et la liberté de la personne.
  • Discerner les attentes et besoins des personnes pour y répondre et/ou les orienter vers un tiers en tenant compte des diversités culturelles et religieuses.
  • Accompagner les personnes et/ou les groupes dans leur croissance humaine et spirituelle en veillant à relire sa pratique pour prévenir les risques d’emprise.

CONTENU :

1) le thème de l’écoute :

  •  le thème de l’écoute :
  •  Ecouter dans un monde saturé d’informations.
  •  Ecouter avec tous nos sens.
  •  Ecouter et relire l’œuvre de Dieu dans l’histoire du Peuple de Dieu et dans nos vies.
  • Ecouter et repérer les motions de l’Esprit.

2) le thème du discernement :

  • Discerner : définition et histoire.
  • Discerner spirituellement pour une plus grande liberté et responsabilité
  • Discerner dans l’Esprit et discernement communautaire
  • S’appuyer sur les grands textes de l’Eglise pour éclairer le discernement

3) le thème de l’accompagnement :

  • le thème de l’accompagnement
  • Distinguer l’aide psychologique de l’accompagnement spirituel
  • Accompagner selon différentes traditions spirituelles.
  • Accompagner vers une plus grande liberté.
  • Prévention de l’emprise dans l’accompagnement spirituel.