Inauguration de l’INSR à Caen : c’est fait!

Inauguration de l’INSR à Caen : c’est fait!

Le 10 septembre, la date était attendue, le CET est devenu INSR, Institut Normand de Sciences Religieuses relié à l’IER de l’Institut Catholique de Paris.

Pour entourer l’équipe enseignante chargée de la formation, étaient présents :

  • Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France
  • Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Modérateur de l’INSR
  • Mgr Xavier Signargout, administrateur du Diocèse de Bayeux
  • MMe Marie-Dominique Trébuchet, directrice de l’IER et venant aussi au nom du Recteur de ‘Institut Catholique de Paris, Philippe Bordeyne, et du doyen de la faculté de théologie de l’ICP Jean-Louis Souletie.
  • Le Maire de Caen était représenté par M Patrick Nicolle
  • Nous ont rejoints pendant la messe de rentrée puis la soirée Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.

Voici le texte d’accueil de Xavier Signargout qui a retracé l’histoire du CET sans qui l’INSR n’aurait pu voir le jour, rappelant la mémoire de tous ceux qui, comme lui, ont dirigé le CET. Il n’a pas manqué notamment de rappeler le rôle crucial d’Hippolyte Simon, décédé tout récemment.

Voici le texte de X Signargout : Accueil du Père Xavier Signargout, administrateur

Pascaline Lano, tout juste nommée directrice de l’INSR, a présenté les diverses facettes du logo qui allait être dévoilé à partir des 4 critères que le Pape François propose dans la Constitution Veritatis Gaudium sur la réforme des études ecclésiastiques.

Voici le texte de Pascaline Lano  : inauguration – texte P Lano

Mgr Dominique Lebrun a pour sa part présenté la mission du Centre à partir des quatre mots qui le présentent : Institut Normand de Sciences Religieuses. Merci de retrouver son propos dans l’article sur l’inauguration à Rouen, où l’on peut aussi découvrir le texte d’Yves Millou, directeur adjoint de l’INSR et responsable du site de Rouen qui a fait un rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *