La joie de se former à l’INSR

La joie de se former à l’INSR

Comme chaque année, la soirée de rentrée à l’INSR , à Caen et à Rouen, à été l’occasion de la remise des diplômes.

Voici le témoignage de Magali Gay donné au nom de tous  :

« Il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à me former à l’iconographie byzantine. Puis, quand j’ai été sollicitée pour animer des retraites d’icônes, je me suis dit qu’il me fallait aussi un petit bagage théologique. C’est ainsi que je suis venue frapper à la porte de l’INSR et je suis dans ma sixième année pour obtenir, à mi-temps (un jour de cours par semaine), un bac canonique de sciences religieuses.

Les cours proposés ont dépassé mes espérances. Je ne m’attendais pas à un tel choix et sur des sujets aussi variés, car l’enseignement dispensé ici a aussi une visée pastorale. Ce que je pensais être propos de théologiens, peut-être inaccessibles, se révèle être nourriture pour la vie chrétienne de tous les jours. Cela m’aide énormément aussi dans ma mission d’accompagnement des catéchumènes.  Le tout renforcé par la convivialité et les échanges entre étudiants de tous âges et de tous bords, pendant les TD ou les moments de repas. Qu’il est bon de se retrouver au milieu de personnes qui ont aussi le Christ au centre de leur vie !

A l’INSR, l’accueil, l’écoute et le suivi personnel de chaque étudiant sont une réalité qui permet de persévérer quand le découragement guette. Ce qui peut arriver car, il y a une certaine exigence à la clef. Mais l’avantage, à l’INSR, c’est qu’on peut venir aussi en auditeur libre ; cependant, si l’on veut préparer un petit ou un grand examen, on est parfaitement pris en charge et accompagnés.

Les enseignants sont bienveillants et savent s’adapter à un public hétéroclite, ce qui n’est pas une mince performance. De plus, la messe est proposée le matin avant les cours et c’est idéal pour mettre la journée dans le bon sens.

L’INSR entend « nourrir la joie de croire. » Je pense qu’il nourrit la joie, tout simplement. »

Magali GAY

Les diplômes ont été remis à Rouen par Mgr Dominique LEBRUN, archevêque de Rouen et modérateur de l’INSR, et à Caen par  Mgr Grégoire CADOR, évêque de Coutances.

2 personnes ont obtenu le DUAPS (pour les personnes travaillant en pastorale dans les établissements catholiques) : Aurélie Lecoulant et Nathalie Leroy

4 personnes ont obtenu le certificat de sciences religieuses : soeur Charlotte Biaye, Mme Céline Duboc, MMe Amélie de Labarthe et Emmanuelle de Pesquidoux

2 personnes ont obtenu le Diplôme Universitaire de Sciences Religieuses : M. Théo Baisadouli et MMe  Magali Gay

2 personnes ont obtenu le baccalauréat canonique de Sciences religieuses, MMe Audrey Dubourget et M. Nicolas Pelcat

Bravo à tous!