Les évêques de Normandie et l’IER de l’Institut Catholique de Paris annoncent la création de l’Institut Normand de Sciences Religieuses

Les évêques de Normandie et l’IER de l’Institut Catholique de Paris annoncent la création de l’Institut Normand de Sciences Religieuses

Création de l’Institut Normand de Sciences Religieuses

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 JUIN 2020

Un nouvel institut. Les six évêques de Normandie* ont décidé de créer de l’Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR) qui ouvrira ses portes en septembre 2020 à Caen et à Rouen. 

L’INSR de Rouen

Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Modérateur de l’INSR), cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) auquel il est rattaché. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui, tout en garantissant la qualité de la formation dispensée, délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui équivaut à une licence européenne en vertu des accords qui régissent l’enseignement supérieur en Europe.  

La mission de ce nouvel institut est de favoriser la formation des laïcs, religieux et religieuses « afin qu’ils enrichissent leur propre vie chrétienne, qu’ils soient capables de rendre raison de leur foi ». L’INSR « promeut la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et prépare les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux » (art. 1 des statuts).  

Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut présent dans les deux villes, les équipes unissent leurs compétences et les mettent au service d’un nouveau projet de l’Église en réponse au souhait du Pape François qui appelle à « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017). 

Une formation universitaire. En contribuant à la création de ce nouvel Institut, l’IER met son expérience pédagogique à la disposition des laïcs, aux religieux et religieuses de Normandie et leur offre la possibilité de d’obtenir un diplôme universitaire.

L’Institut Catholique de Paris contribue ainsi au développement de l’enseignement supérieur en régions au travers d’une formation théologique et pastorale qui relève le défi de l’intelligence de la foi et répond à la quête de sens.

Dans un monde souvent indifférent à Dieu, l’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficiera sur ce point des ressources et de la recherche en théologie de l’ICP. 

L’INSR de Caen

L’inauguration officielle de l’INSR aura lieu le 10 septembre 2020 à Caen en présence des évêques de la province de Normandie, des autorités de l’ICP et de l’archevêque de Reims Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, qui prononcera le soir même la conférence de rentrée de l’INSR.

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Informations complémentaires et programme d’études sur le site insr-normandie.fr 
  • Prise de rendez-vous pour les inscriptions dès maintenant pour la rentrée de septembre :  
  • Contact à l’INSR de  Caen : Pascaline Lano p.lano@insr-normandie.fr – 02 31 73 22 15 
  • Contact à l’INSR à  Rouen : Yves Millou y.millou@insr-normandie.fr – 02 35 07 27 34 (jusqu’à fin juin) et 06 27 40 08 40 (à partir de début juillet)

*

  • Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen 
  • Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux 
  • Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre 
  • Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches 
  • Mgr Jacques Habert, évêque de Séez 
  • Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Évreux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *