
NOUVEAU : un titre « chargé de mission pastorale »
Alors que tous nos diocèses sont dans une phase de transformation pastorale, l’accent est mis sur la mission pour tout le peuple de Dieu.
Encouragé par les évêques et suite à un long travail préparatoire en lien avec l’ICP, l’INSR propose désormais de préparer un titre professionnel (reconnu par l’Eglise et par le registre national ) intitulé « chargé de mission pastorale » et reconnu dans toute la France.
Pour qui? accessible à tous, mais spécialement pour les personnes en activité professionnelle, dans l’Église ou non, ayant un compte CPF qui est une source de financement possible. C’est donc accessible aussi bien à des bénévoles que des salariés de l’Église.
Comment cela se déroule-t-il? Le titre comporte 4 blocs de compétences qui nécessitent chacun de se mobiliser un jour par semaine pendant un semestre (13 journées hors vacances scolaires). Un bloc validé est valable à vie. Il faut les 4 blocs pour obtenir le titre, mais il n’est pas obligatoire de tout valider en deux ans, chacun avance à son rythme. Les blocs n’ont pas besoin d’être validés dans un ordre précis.
Quelles sont les possibilités pour démarrer en 2026 à l’INSR?
Le bloc 1 « Accompagner des publics dans leur cheminement humain et spirituel » sera proposé à Rouen chaque mardi à partir du 27 janvier 2026 ; et à Caen le mardi à partir de septembre 2026
Le bloc 2 : « Animer un lieu pastoral » est proposé à Caen le mardi à partir du 27 janvier 2026
Le bloc 3 : « Conduire un projet pastoral » est proposé à Caen chaque lundi à partir du 26 janvier 2026
NE TARDEZ PAS POUR VOUS RENSEIGNER !
Ensuite, il y a un bloc en option, le bloc 4 réservé aux APS est actuellement en cours à Rouen
Le bloc 5 réservé aux aumôniers (d’hôpital, de prison ou d’armée) ne sera proposé en 2026-27 que si 7 personnes au moins en font la demande. Le lieu dépendra de ces demandes.
Le bloc 6 : « Mener des missions pastorales dans le contexte d’un diocèse ou d’une paroisse » sera proposé le lundi à Caen en 2026-2027
Voir infos complémentaires : https://insr-normandie.fr/formation-professionnelle/titre-rncp-charge-de-mission-pastorale/
Dans tous les cas nous contacter pour monter le dossier : 0231732215 ou contact-caen@insr-normandie.fr
Le tarif : en formation professionnelle, 1700€ par bloc. Pour les situations particulières et dans tous les cas, merci de nous contacter.