Les six évêques de Normandie* ont décidé de créer de l’Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR) qui ouvrira ses portes en septembre 2020 à Caen et à Rouen.
Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Modérateur de l’INSR), cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) auquel il est rattaché. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui, tout en garantissant la qualité de la formation dispensée, délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui équivaut à une licence européenne en vertu des accords qui régissent l’enseignement supérieur en Europe.
La mission de ce nouvel institut est de favoriser la formation des laïcs, religieux et religieuses « afin qu’ils enrichissent leur propre vie chrétienne, qu’ils soient capables de rendre raison de leur foi ». L’INSR « promeut la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et prépare les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux » (art. 1 des statuts).
Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut présent dans les deux villes, les équipes unissent leurs compétences et les mettent au service d’un nouveau projet de l’Église en réponse au souhait du Pape François qui appelle à « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).
Une formation universitaire. En contribuant à la création de ce nouvel Institut, l’IER met son expérience pédagogique à la disposition des laïcs, aux religieux et religieuses de Normandie et leur offre la possibilité de d’obtenir un diplôme universitaire.
L’Institut Catholique de Paris contribue ainsi au développement de l’enseignement supérieur en régions au travers d’une formation théologique et pastorale qui relève le défi de l’intelligence de la foi et répond à la quête de sens. Dans un monde souvent indifférent à Dieu, l’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficiera sur ce point des ressources et de la recherche en théologie de l’ICP.