Introduction à la lecture de la Bible
Norbert JORION

START:
23 janvier 2024
DUREE:
Cours : 22H45 / TD : 10H30
ID:
Cours : B1-CN / TD : B11-CN
CREDIT:
Cours : 4 ECTS / TD : 2 ECTS

Adresse

3 Rue Nicolas Oresme à Caen   Voir la carte

Catégories

Bible , CAEN

Cours au 1er semestre, le mardi de 09h à 10h45
Durée : 22H45, 4 ECTS, Réf :B1-CN
→ Dates des cours : 19 et 26 sept, 3, 10 et 17 oct, 7, 14, 21 et 28 nov, 5, 12 et 19 déc, 9 janv, Examen : 23 janv

TD au 1er semestre, le mardi de 11h à 12h45
Durée : 10H30, 2 ECTS, Réf :B11-CN
→ Dates des TD : 26 sept, 10 oct, 7 et 21 nov, 19 dec

PRÉSENTATION :

 Il s’agit de prendre goût à la Bible, d’étudier sa formation en lien avec l’histoire du peuple d’Israël et des premières communautés chrétiennes, de découvrir les livres qui la composent, et d’apercevoir sa place dans la culture d’hier et d’aujourd’hui. Les questions historiques, littéraires, théologiques et spirituelles seront abordées, avec un point d’attention sur les relations entre « l’Ancien » et le « Nouveau » Testament.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  •  Repérer les concepts-clés de l’histoire et de la théologie de la Bible.
  • Repérer les liens et les différences entre Ancien Testament et Nouveau Testament.
  • Mettre en œuvre une lecture exégétique de la Bible.

CONTENU :

  1. La Bible, une bibliothèque prodigieuse
  2. Les canons de la Bible
  3. Bible et histoire
  4. Langues et langages de la Bible
  5. Les acteurs de la Bible
  6. Petit précis d’herméneutique biblique

BIBLIOGRAPHIE :

  • Gérard Billon, Introduction à l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2018, 168 p.
  • Gérard Billon, Philippe Gruson, Pour lire l’Ancien Testament. Le Premier Testament par les textes, Paris, Cerf, 2007, 190 p.
  • Régis Burnet, Étienne Charpentier, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2004, 160 p.
  • Thomas Römer, L’Ancien Testament, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2019, 128 p.
  • Thomas Römer, Les 100 mots de la Bible, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2020, 126 p.

VALIDATION :

  • Cours : L’évaluation est double :
    • Contrôle continu : les étudiants sont invités à écrire un résumé d’une page à l’issue de chaque chapitre du cours, à remettre régulièrement à l’enseignant.
    • Contrôle terminal : examen écrit pour contrôler les notions acquises (devoir sur table).
  • TD : travail sur texte. L’évaluation se fait sur la base de la participation des étudiants au cours des séances.

⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici