Faut-il vraiment lire l'Ancien Testament quand on est chrétien ?
Norbert JORION

START:
7 novembre 2024
DUREE:
6H
ID:
CS3-CN
CREDIT:
1 ECT

ENSEIGNANTS:

Adresse

Salle paroissiale de Bayeux 8 rue d’Éterville, ou EN VISIO   Voir la carte

Cours de proximité à Bayeux (la salle paroissiale 8 rue d’Éterville) le jeudi soir, de 20h30 à 22h, ou en VISIO POUR TOUS
Durée : 6h, 1ECTS, Réf : CS3-CN
→ Dates : 07 et 21 nov, 05 et 19 déc

PRÉSENTATION :

 Comment faut-il s’y prendre avec la Bible ? Est-il vraiment nécessaire de lire l’Ancien Testament quand on est chrétien, et qu’on confesse que la résurrection de Jésus fait toutes choses nouvelles ? Comment comprendre alors l’Ancien Testament ? Le cours se veut une brève initiation à la Bible. Il a pour ambition de donner des repères basiques et des clés pour mieux comprendre la Parole de Dieu. Il peut aussi servir de « mise en selle » : s’il réussit à vous faire prendre goût à la Bible, il peut vous permettre de suivre ensuite des cours plus poussés.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

 Comprendre la différence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament :

  • Acquérir des clés de lecture de l’Ancien Testament
  • Comprendre qu’il y a tant de choses à apprendre

CONTENU :

À chaque fois, l’évangile de Matthieu sera notre point de départ. Nous verrons que pour chaque passage étudié, il est indispensable de lire l’Ancien Testament.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Gérard Billon, Introduction à l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2018, 168 p.
  • Thomas Römer, Les 100 mots de la Bible, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2020, 126 p.

VALIDATION :

Il est possible de valider le parcours. Cela n’est pas obligatoire, mais vous pourrez ainsi acquérir un crédit ECTS, qui sera pris en compte pour un éventuel diplôme ultérieur, si vous poursuivez la formation à l’INSR. Pour la validation, une synthèse d’une page sera demandée : que retenez-vous du parcours ? Qu’avez-vous appris ?