ENSEIGNANTS:
Maximilien LAUNAY
titulaire d'une licence canonique en théologie (spécialisation sacrements et liturgie), et en doctorat de théologie à l'Institut Catholique de Paris.Adresse
3 Rue Nicolas Oresme à Caen Voir la carte2 journées au 2nd semestre, le lundi de 9h15-12h30 puis 13h15-16h30 (merci d’arriver à partir de 9h)
Durée : 12 heures, 2 ECTS, Réf : L3-CN
→ Dates des journées : 6 et 13 mars 2023
Tract d’inscription prochainement disponible ici
PRÉSENTATION :
Dans sa Lettre apostolique J’ai désiré d’un grand désir, sur la formation liturgique du peuple de Dieu, publiée le 29 juin 2022, le Pape FRANÇOIS veut inviter « toute l’Église à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne ». Ce laboratoire de liturgie invite justement à redécouvrir ou approfondir la théologie de la messe. Il ambitionne d’aider les fidèles à mieux appréhender les rites et la théologie qui les soutiennent. Sans doute pourront-ils ainsi acquérir des critères de discernement pour préparer ou relire des célébrations liturgiques.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Se familiariser avec les livres liturgiques (Missel, lectionnaire, rituel) et savoir les utiliser comme ressources pour élaborer un discours en théologie liturgique et préparer une célébration.
- Expliciter clairement une théologie de certains rites de l’eucharistie.
- Découvrir le contenu de la Lettre apostolique du Pape FRANÇOIS sur la formation liturgique du peuple de Dieu, Desiderio Desideravi, J’ai désiré d’un grand désir.
CONTENU :
- À la découverte des livres liturgiques : Rituels, Lectionnaires, Missel…
- Symboles et beauté dans la liturgie
- Critères pour préparer, vivre et relire des célébrations
- Ateliers pédagogiques en fonction des attentes des participants
BIBLIOGRAPHIE :
- L’art de célébrer la messe. Présentation Générale du Missel Romain. 3e édition typique 2002, Paris, Desclée-Mame, 2008.
- Cabié Robert, Histoire de la messe des origines à nos jours, Paris, Desclée, « Bibliothèque d’Histoire du Christianisme » 23, 1990.
- de Clerck Paul, L’intelligence de la liturgie, Paris, Cerf, « Liturgie » 4, 2000.
VALIDATION :
L’étudiant rendre un écrit de 3-4 pages dans lequel il relira une célébration liturgique à laquelle il aura participé. Des références explicites aux livres liturgiques et à la théologie de la liturgie seront attendues pour justifier de l’acte de relecture pastorale.
⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici