Matthieu, Marc et Luc, 3 évangiles pour aujourd'hui (les évangiles synoptiques)
Paul VIGOUROUX

A travers une introduction générale aux évangiles synoptiques et une étude de chaque évangile en particulier, les étudiants pourront saisir que ces trois témoignages de foi au ressuscité plongent leurs racines dans la vie de Jésus de Nazareth

START:
28 mai 2024
DUREE:
Cours 22h30 - TD 10h30
ID:
Cours B2-RO / TD B22-RO
CREDIT:
Cours 4 ects - TD 2 ects

ENSEIGNANTS:

Père Paul VIGOUROUX
Licence canonique de théologie

Catégories

Bible , ROUEN

 

!! ATTENTION NOUVELLES DATES !!

Cours au 2nd semestre, le mardi de 14h à 17h45
Durée : 22h30, 4 ECTS, Réf : B2-RO
→ Dates des cours : 6 et 13 fév, 12 mars, 16 avr, 14 et 28 mai

TD au 2nd semestre le mardi de 11h à 12h45 (Caroline Colin et Marie-Annick Roy)
Durée : 10h30, 2 ECTS, Réf : B22-RO
→ Dates des TD : 6 et 13 fév, 12 mars, 16 avril, 14 et 28 mai

PRÉSENTATION

A travers une introduction générale aux évangiles synoptiques et une étude de chaque évangile en particulier, les étudiants pourront saisir que ces trois témoignages de foi au ressuscité plongent leurs racines dans la vie de Jésus de Nazareth. Nous rendrons compte de la diversité des perspectives théologiques et ecclésiales de chaque évangéliste, tout en suivant une même trame narrative concernant la vie de Jésus.

OBJECTIF et COMPÉTENCES à ACQUÉRIR

  • Rendre compte du processus de formation des évangiles en assimilant le « phénomène synoptique ».
  • Identifier et articuler les problématiques ecclésiales, les concepts théologiques majeurs ainsi que la christologie mise en avant par chaque évangéliste.
  • Progresser dans l’appropriation des méthodes d’analyse exégétique.
  • Pratiquer dans les séances de TD la lecture en synopse en tenant compte des différents genres littéraires.

CONTENU

  1. Origine du mot Évangile et processus de formation des évangiles. La notion de Canon et regard sur des apocryphes.
  2. Pourquoi quatre évangiles et trois synoptiques ?
  3. Le fait synoptique.
  4. Introduction à l’évangile de Marc et étude de sa christologie. La place et le rôle des disciples. Les miracles chez Marc.
  5. Introduction à l’évangile de Matthieu. Jésus et l’Ancien Testament, l’accomplissement des Écritures chez Matthieu
  6. Introduction de l’évangile de Luc. Le visage du Christ dans l’évangile de Luc. Lecture du récit d’Emmaüs.
  7. Les Évangiles de l’Enfance (Matthieu et Luc)
  8. Les paraboles

BIBLIOGRAPHIE

  • Jean-Noël Aletti, Jésus une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, Paris, 2016.
  • Jean-François Baudoz, Lire les évangiles en synopse, Cahier Év n°103, Paris, Cerf, 1998.
  • Raymond E. Brown, Que sait-on du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 2000.
  • Daniel Marguerat (dir.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Labor et Fides, Genève, 2004.
  • Michel Quesnel, L’histoire des évangiles, Lire la Bible 159, Paris, Cerf, 2009.
  • Les Évangiles « Le vrai et le faux », Coll. Le Monde de la Bible, n° 185, septembre-octobre 2008

VALIDATION : Construire un oral en exégèse en tenant compte du phénomène synoptique.