Enseignant
François QUILLET
Licence canonique de théologieAdresse
3 Rue Nicolas Oresme à Caen Voir la carteCours au 1er semestre, le mardi de 14h00-15h45
Durée : 22h45, 4 ECTS, Réf : TF1-CN
→ Dates des cours : 19 et 26 sept, 3, 10 et 17 et 24 oct, 7, 14, 28 nov, 5, 12 et 19 déc, 9 janv, Examens : 23 jan (attention : pas de cours le 21 novembre, qui est remplacé par un cours pendant les vacances d’automne le 24 octobre)
TD , le mardi de 11h00-12h45 animé avec Pierre-Yves Émile.
Durée : 10h30, 2 ECTS, Réf :TF11-CN
→ Dates des TD : les 3 et 17 oct, 14 et 28 nov, 12 dec et 9 janv
PRÉSENTATION :
Croire, c’est répondre à Dieu qui se révèle à nous. Nous explorerons donc pour commencer les grandes médiations par lesquelles Dieu se révèle aux hommes, Jésus Christ étant la médiation par excellence ; puis nous essaierons de situer l’originalité du « croire » chrétien : qu’est-ce que croire ? La réponse à cette question ne va pas de soi, notamment dans la culture contemporaine !
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Expliciter sa responsabilité personnelle de croire, de comprendre, de transmettre aujourd’hui
- Rendre compte de l’articulation fondamentale entre la révélation chrétienne et l’acte de foi
- Mesurer l’articulation entre l’engagement libre du croyant et la tradition ecclésiale
CONTENU :
Première partie : la Révélation :
Les différentes voies possibles par lesquelles Dieu se révèle aux hommes : la création ; les événements de l’histoire ; les témoins, l’Église ; la conscience humaine ; la Bible ; la personne de Jésus-Christ.
Deuxième partie : l’acte de foi :
La foi dans les évangiles ; la foi comme contenu (je crois que), témoignage (je te crois), relation (je crois en toi) ; l’acte de foi comme surnaturel, libre, raisonnable, personnel et ecclésial ; croire dans la société actuelle
BIBLIOGRAPHIE :
- Concile Vatican II, Constitution sur la Révélation Divine (Dei Verbum) ; sur l’Eglise (Lumen Gentium).
- Charles Wackenheim, Quand Dieu se tait, Paris, Cerf, 2002, 188 p.
- Joseph Doré, La grâce de croire, 1 La révélation, et t. 2 La foi, Paris, Les Éditions de l’Atelier / Les Éditions ouvrières, 2003, 207 et 271 p.
- Bernard Sesboüé, Croire : invitation à la foi catholique pour les hommes et les femmes du XXIe siècle, Paris, Droguet et Ardant, 1999, 576 p.
- Walter Kasper, La foi au défi, Paris, Nouvelle Cité, 1989, 127 p.
- Jean-Louis Souletie, Le catholicisme, Paris, Armand Colin, 2006, 127 p.
VALIDATION :
- Travail continu (rédaction personnelle de courtes synthèses ce chaque chapitre permettant de vérifier en fin de semestre l’acquisition des connaissances et des compétences) ;
- Production d’un petit écrit de trois ou quatre pages sur le sujet de son choix ou bien lecture de tout ou partie d’un livre à déterminer avec l’enseignant, qui donne lieu à la rédaction d’une fiche de lecture.
⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici