Enseignant
Philippe LÉONARD
licence canonique de sciences bibliquesAdresse
3 Rue Nicolas Oresme à Caen Voir la carteCours au 2nd semestre, le mardi de 13h30-15h00
Durée : 19,5 heures, 4 ECTS, Réf :B4-CN
→ Dates des cours : 24 et 31 jan, 7 et 28 fév, 7, 14, 21 et 28 mars, 4 avr, 2, 9, 16 et 23 mai, révisions : 30 mai, exam : 6 juin
TD au 2nd semestre, le mardi de 11h00-12h30
Durée : 9 heures, 2 ECTS, Réf :B44-CN
→ Dates des TD : 7 fev, 7 et 21 mars, 4 avr, 9 et 23 mai
PRÉSENTATION :
Comme l’écrit Daniel Marguerat, « notre christianisme fatigué […] a tout intérêt à venir se ressourcer à l’Evangile paulinien ». L’objectif du parcours de lecture dans les lettres de Paul sera donc de mieux connaître l’apôtre Paul et son Évangile. Il s’agira de comprendre qu’on ne peut séparer le contenu de cet Évangile des modalités de l’annonce, tout en prenant en compte le fait que le contenu de l’Évangile n’est pas indépendant de l’expérience personnelle de l’apôtre et de sa relation au Christ. En définitive, on cherchera à mieux comprendre l’itinéraire d’un homme dont la foi et la pensée ont façonné le christianisme.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Se situer dans le corpus paulinien.
- Rendre compte du profil intellectuel, spirituel et missionnaire de l’apôtre Paul.
- Expliciter le processus d’écriture des lettres et situer les communautés de Paul dans leur contexte socio-historique.
CONTENU :
- L’expérience fondatrice de Paul
- Le modus operandi de l’apôtre dans son annonce de l’Évangile
- L’évangile de Paul
BIBLIOGRAPHIE :
- Jürgen Becker, Paul, l’apôtre des nations, Paris, Cerf, Théologies bibliques, 1995.
- Michel Quesnel, Paul et les commencements du christianisme, Paris, Desclée de Brouwer, 2001 (rééd. 2008).
- Jerome Murphy O‘connor, Paul et l’art épistolaire, Paris, Cerf, 1994.
- Chantal Reynier, Pour lire Saint Paul, Paris, Cerf, 2008.
- Andreas Dettwiller, Jean Daniel Kaestli et Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et fides, Le monde de la Bible, 2004.
VALIDATION :
Devoir écrit ou exposé oral au choix de l’étudiant. Ce choix sera à communiquer au professeur au début du mois de mars. L’exposé oral pourra se faire lors des TD du mois de mai. Le travail écrit sera à rendre pour début juin.
⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici