ENSEIGNANTS:
Adresse
3 rue Nicolas Oresme 14000 Caen Voir la carteAtelier au 2nd semestre, le mardi de 13h30 à 16h45, à l’INSR Caen
Durée : 13h, 2 ECTS, Réf : TP13
→ Dates des cours : 7 et 21 mai, 4 et 11 juin 2024
PRÉSENTATION :
Cette session propose d’expérimenter, concevoir et mener différentes techniques d’animation à destination des jeunes réunis dans un contexte ecclésial. Elle permettra de s’enrichir les uns les autres de notre travail par la conception, la réalisation et l’évaluation de multiples animations.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :
- Prendre conscience de mes capacités et de mes connaissances.
- Connaître et acquérir plusieurs techniques d’animation.
- Concevoir et mettre en œuvre une animation répondant à des objectifs pédagogiques.
- Savoir faire un bilan, évaluer et s’autoévaluer.
CONTENU :
Introduction : la théologie morale, objet, mission, tâches, spécificité (2 séances)
- Analyse des attentes et des connaissances de chacun
- Quelques repères pédagogiques pour construire une animation.
- Les différentes techniques d’animation et de méthodologie de projet :
- Les techniques de présentation et de brise-glace.
- Les techniques d’expression théâtrale et artistique.
- Les techniques pour capter l’attention et susciter l’envie.
- Les techniques pour favoriser la communication, l’échange, la discussion et le débat.
- Les techniques d’apprentissage par le jeu.
- Les techniques d’animation d’un temps de prière et d’un temps de partage.
- Les techniques pour co-construire avec les jeunes.
- La place de la convivialité et de la technologie.
- La place du jeu dans la relation éducative.
- Expérimentation de plusieurs techniques d’animation.
- Construire et faire vivre une animation en adaptant le contenu à des objectifs pédagogiques.
- S’autoévaluer et évaluer les autres.
BIBLIOGRAPHIE :
Ce cours s’appuie notamment sur « Le cahier de l’Animateur en Pastorale des Jeunes », un outil conçu pour aider les APS et les Animateurs dans la réflexion et la conception de leurs animations.
VALIDATION :
Préparation et mise en œuvre d’une animation pouvant être utilisée dans une aumônerie, un groupe classe ou à l’échelle d’un établissement.
⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle :