La liberté en questions, perspectives philosophiques et théologiques
Baptiste PROTAIS

Cours du soir au 2e semestre le LUNDI de 18h30 à 20h en présentiel (Maison Paroissiale de Bihorel) et en visio Durée : 6H, 1 ECTS, Réf : CS3-RO → Dates : les 8 et 15 avril et les 6 et 13 mai. La question de la liberté semble incontournable

Début

8 avril 2024 - 0 h 00 min

Fin

13 mai 2024 - 0 h 00 min

Cours du soir au 2e semestre le LUNDI de 18h30 à 20h en présentiel (Maison Paroissiale de Bihorel) et en visio
Durée : 6H, 1 ECTS, Réf : CS3-RO
→ Dates
: les 8 et 15 avril et les 6 et 13 mai.

La question de la liberté semble incontournable pour qui veut réfléchir à la condition anthropologique. Une interrogation rigoureuse de la tradition philosophique et théologique occidentale nous apprend néanmoins que l’idée même de liberté, du moins telle que nous la comprenons aujourd’hui, ne va pas de soi. En lisant les textes de quelques grands auteurs qui marquent des jalons, nous essaierons de montrer comment cette idée s’est constituée et de comprendre pourquoi nous avons encore des raisons d’y tenir.

Nous suivrons un parcours historique et thématique, qui accordera une importance particulière aux Pères de l’Église (Irénée de Lyon, Grégoire de Nysse, Augustin d’Hippone), à la philosophie médiévale (Duns Scot, Maître Eckhart) et à la philosophie allemande (Kant, Schelling, Hegel).

Pour vous inscrire en ligne : cliquez ==> ici