Atelier de lecture de Saint Irénée, nouveau docteur de l'Église
Nicolas COURTOIS

Lire saint Irénée aujourd'hui Irénée de Lyon est le premier grand théologien chrétien. Fondateur de la dogmatique, il offre une vision synthétique et joyeuse de la foi chrétienne dont le cœur est le salut de l’homme appelé à laisser l’image de Dieu inscrite en lui rayonner dans son existence. Nourrie

Intervenants

Nicolas COURTOIS
Licence canonique de théologie

Début

31 janvier 2023 - 15 h 00 min

Fin

Lire saint Irénée aujourd’hui

Irénée de Lyon est le premier grand théologien chrétien. Fondateur de la dogmatique, il offre une vision synthétique et joyeuse de la foi chrétienne dont le cœur est le salut de l’homme appelé à laisser l’image de Dieu inscrite en lui rayonner dans son existence. Nourrie par les Écritures, sa pensée demeure actuelle pour l’homme contemporain.   Lors d’un atelier de lecture  proposé par le Père Nicolas Courtois au cours de ce semestre (débute le 31 janvier 2023 à 15h15) les étudiants pourront découvrir des textes principaux de l’Adversus haereses pour mieux saisir la regula fidei rempart contre toutes les erreurs, qui nous guide aujourd’hui encore.

Atelier de lecture les 31 janvier, 26 février, 14 et 28 mars, 2 et 16 mai 2023 de 15h15 à 17h

Au 2ème siècle, l’Église lyonnaise court un grave danger : après des persécutions violentes qui ont entraîné la mort d’un grand nombre de chrétiens, elle est menacée de l’intérieur par des théories qui s’éloignent de la foi héritée des Apôtres. Ces théories rassemblées sous le nom de « gnose » mettent en cause la foi en Dieu, la conception du Christ et même le salut des hommes. Prétendant apporter une connaissance véritable du christianisme, elles nient l’incarnation du Verbe de Dieu, affirmant que le Verbe a pris une apparence humaine. Elles réservent cette véritable connaissance à des élus capables intellectuellement d’adhérer aux thèses qu’elles défendent. Tout cela a pour conséquence d’annuler le salut apporté à tous les hommes par Jésus, le Fils de Dieu né de Marie. Cependant, elles s’insinuent dans le cœur et dans l’esprit des chrétiens, facilement séduits par ces idées qui rejoignent des aspirations contemporaines…

Un homme se dresse contre ce danger : c’est Irénée. Originaire d’Asie Mineure, il devient évêque de la communauté de Lyon et agit en pasteur zélé pour sa communauté et pour la vérité. Afin de protéger les disciples du Christ contre « les morsures de l’hérésie », il décide de mettre à jour les erreurs professées par ces chrétiens hérétiques. Mais il va plus loin ! Pour lui, il ne suffit pas de dénoncer l’erreur : il faut aussi démontrer la vérité et exposer la foi chrétienne. Quelle est la boussole de son travail ? Quels sont ses points de repères ? Ce sont l’Évangile et la foi des Apôtres. Il a reçu lui-même la parole des apôtres, leur témoignage sur le Christ grâce à son mentor, Polycarpe de Smyrne qui a été disciple de saint Jean. Cet héritage est pour lui une parole vivante, qui ne se limite pas au texte écrit qui nous est parvenu mais qui donne accès à la prédication orale des témoins. Et nous imaginons bien que les livres n’ont pas pu contenir tout le témoignage des apôtres !

La foi exposée et professée par Irénée est bien celle que nous proclamons aujourd’hui. La règle de foi qu’il donne aux chrétiens de Lyon, c’est celle qui nous guide : un seul Dieu, notre origine ; un seul sauveur, le Christ ; un seul salut, notre espérance pour tous. Et cette foi unique est professée par toutes les communautés chrétiennes unies dans une même foi au-delà des siècles et des régions du monde. En exposant cette foi qui est une à travers la diversité des peuples et des âges, Irénée contemple avec émerveillement le mystère de l’homme appelé à voir Dieu pour entrer dans la vie divine et dévoile ce mystère au cours des cinq livres de son œuvre magistrale, Contre les hérésies.

En lisant les pages les plus importantes de cet ouvrage, nous découvrirons en Irénée de Lyon un grand défenseur de la foi et de la tradition apostolique. Nous y lirons également un puissant appel à l’unité, qui se trouve au cœur de notre foi.

Nous pourrons alors faire notre miel de ces écrits, contempler le mystère de Dieu pour devenir davantage des vivants.

P. Nicolas COURTOIS