La sainteté de Thérèse est-elle ordinaire ?
Jean de SAINT CHÉRON

Dans le cadre des Rencontres Culture et Religion, l'Institut Catholique de Paris et l'INSR proposent une conférence sur le thème « La sainteté de Thérèse est-elle ordinaire ? », par Jean de Saint Chéron,  directeur de cabinet du Recteur de l’ICP, chroniqueur hebdomadaire au journal La Croix, et responsable des

Début

15 mai 2025 - 20 h 00 min

Fin

15 mai 2025 - 22 h 00 min

Dans le cadre des Rencontres Culture et Religion, l’Institut Catholique de Paris et l’INSR proposent une conférence sur le thème « La sainteté de Thérèse est-elle ordinaire ? », par Jean de Saint Chéron,  directeur de cabinet du Recteur de l’ICP, chroniqueur hebdomadaire au journal La Croix, et responsable des « Méditations du jour » de la revue Magnificat.

le JEUDI 15 mai de 20h à 22h sur le Campus de l’ICP ROUEN, 41 Route de Neufchâtel

Thérèse est souvent présentée comme celle qui a mis la sainteté à la portée de tout le monde. Sa « petite voie » et son existence brève, sans grands miracles ni coups d’éclat spectaculaires, tranchent avec l’idée que l’on avait pu jusque-là se faire de la sainteté.
Par la publication posthume de ses écrits, et l’étonnante dévotion populaire qui marquera son culte avant même sa canonisation, Thérèse attirera pourtant des centaines de millions de personnes à travers le monde.
Dans le catholicisme français, et même au-delà, l’admiration que suscite la petite Normande n’a pas d’équivalent ou presque. Cette aura est-elle réellement le fait d’une sainteté « ordinaire » ? La réponse à cette question d’apparence rhétorique est moins simple qu’il n’y paraît, car on trahirait Thérèse si l’on en faisait une figure extraordinaire.

Informations et inscription, cliquez ici.