Louis et Zélie Martin, des saints de notre temps ?
Thierry HENAULT-MOREL

START:
29 avril 2025
DUREE:
4H30
ID:
CS4-CN
CREDIT:
1 ECT

Adresse

Centre pastoral de la Providence, 28 rue de la POterne à Alençon - ou VISIO POUR TOUS   Voir la carte

Cours du soir au 1er semestre, le mardi de 20h30 à 22h, depuis Alençon et en visio pour tous
Durée : 4h30, 1 ECT, Réf : CS4-CN
→ Dates des
cours : 29 avril, 6 et 13 mai 2025

Pour vous inscrire au cours en visio, merci de remplir le formulaire en ligne : ici

PRÉSENTATION :

Le couple de Louis et Zélie est le premier à avoir été canonisé en tant que couple. Ils illustrent ainsi, au cœur du Synode sur la famille il y a tout juste 10 ans, l’appel à la sainteté dans le mariage que le Concile Vatican II a si bien rappelé dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes (48). Ce cours du soir entend montrer l’apport des parents de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus dans le domaine d’une sainteté, et de ce fait d’une spiritualité, familiale et sociale, les deux versants trop souvent disjoints du sacrement du mariage.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Du côté de la théologie sacramentaire, approfondir le sens du sacrement de mariage et quels en sont ses acteurs.
  • Et du côté de la théologie spirituelle, se rappeler que le XXème siècle, avec des mouvements comme les équipes Notre Dame, nous a aidé à ne pas en rester à la seule dimension éthique de la vie conjugale et familiale. Mais prendre conscience qu’il reste du chemin à parcourir pour percevoir que la vie sociale elle-aussi ne concerne pas seulement la morale (morale sociale) mais également la spiritualité (spiritualité sociale), à vivre dans sa dimension civile et ecclésiale.

CONTENU :

Après une introduction sur la sainteté dans le mariage et la présentation de quelques clés pour l’appréhender, nous déploierons une lecture spirituelle de l’histoire de la famille Martin, invités que nous étions déjà par Thérèse à reconnaitre la présence de Dieu et de sa miséricorde à l’œuvre dans nos vies. Nous le ferons à la manière d’un triptyque que l’on ouvre :  sous le signe de l’appel, sous le signe de l’alliance et sous le signe de l’offrande, avant de conclure par la fécondité posthume des saints.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Zélie et Louis MARTIN, Correspondance familiale, 1863-1888, Paris, Cerf, 2004, 414 p.
  • SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS ET DE LA SAINTE-FACE, Correspondance générale tome 1 1877-1890, tome 2 1890-1897, Cerf et Desclée De Brouwer, 1972 et 1974, 597 p. et 1445 p.
  • Thierry HENAULT-MOREL, Louis et Zélie Martin, Paris, Cerf, 2015.

VALIDATION (pour ceux qui le souhaitent):

Ecrire un article d’une à deux pages pour faire connaître la spiritualité de Louis et Zélie Martin à un public chrétien